samedi 13 avril 2019 par Jeune Afrique

Nullité du mariage, biens communs, majorité... Le gouvernement ivoirien a adopté fin mars un projet de loi sur le mariage comprenant certains changement majeurs. Ce projet, destiné à renforcer l'égalité entre homme et femme , devrait être adopté sans grandes modifications par le Parlement.

Le projet de loi sur le mariage fait partie d'un ensemble de quatre textes adoptés par le gouvernement fin mars, visant à reformer les écrits en faveur de la famille, de la filiation, des minorités et de la succession, après les deux premières réformes d'août 1983 et janvier 2013. Pour le président Alassane Ouattara, c'est pour améliorer et équilibrer les rapports des conjoints, que le gouvernement a entrepris une réforme plus complète de la loi relative au mariage, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire . Tour d'horizon des principaux changements.

? Moins d'articles

Le nouveau texte contient, dans la forme, 104 articles répartis en dix chapitres. Le précédent comportait 115 articles de huit chapitres. Certains articles ont été simplifiés, pour en assurer une meilleure compréhension. Le nouveau chapitre majeur est relatif aux effets patrimoniaux du mariage. La gestion du patrimoine du couple étant jusque-là non clairement encadrée, les veuves étaient souvent discriminées par certaines belles-familles. ... suite de l'article sur Jeune Afrique