samedi 13 avril 2019 par APA

La Commission d'accès à l'information d'intérêt publics et aux documents publics(CAIDP) a rendu publiques, depuis 2015, 14 décisions parmi une centaine de saisines d'usagers, a appris, vendredi, APA de source officielle sur place dans la capitale économique ivoirienne.

L'information a été révélée par Brice Balle N'guessan, Conseiller technique du Président de cet organe, lors d'un panel sur la loi sur l'accès à l'information à l'initiative de l'Ong Action pour la protection des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire (APDH).

La CAIDP a rendu 14 décisions sur environ une centaine de saisines .Nous faisons beaucoup de médiation , a-t-il précisé, saluant des avancées en Côte d'Ivoire, sur ce sujet.

Il en veut pour preuve le contexte juridique favorable avec la nouvelle constitution de 2016, le contexte institutionnel avec la création de la CAIDP qui démontrent l'engagement des autorités ivoiriennes .

Les usagers n'ont pas peur de demander les informations et certaines sont pro-actives , a relevé M. N'Guessan qui toutefois, a regretté que sur plusieurs sites internet de plusieurs institutions ne figurent que la présentation générale desdites institutions.

Dr Mamadou Soungalo Coulibaly, enseignant et membre de la Coalition pour l'Accès à l'information note des défis tant au niveau du demandeur de l'information et que de l'usager .

Pour lui, l'autorité doit donner l'information selon la conception de celui qui la demande et l'usager doit mieux orienter sa demande. L'absence d'archives détruites en raison des différentes crises survenues dans le pays demeure un frein à l'accès l'information.

Par ailleurs, Dr Coulibaly a dénoncé la fameuse question liée à la corruption de celui qui détient l'information . Quant à Nontihès Koné également membre de cette coalition, elle a proposé la traduction des décisions en braille et la poursuite du plaidoyer et le lobbying sur le sujet de l'accès à l'information.

L'APDH a initié et exécuté depuis plus de deux ans, en liaison avec plusieurs autres organisations de la société civile, un projet de vulgarisation et de d'appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public avec l'appui financier d'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

La coalition dénommée Coalition pour l'Accès à l'information travaille sur ce projet avec le soutien de la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (CAIDP).



SY/hs/ls/APA