jeudi 14 fevrier 2019 par Fraternité Matin

La Friedrich-Ebert-Stiftung (Fes) a organisé le 13 février 2019, à l'Hôtel Manhattan Suites, en collaboration avec le Groupe de plaidoyer et d'actions pour une transparence electorale (Gpate), un atelier de plaidoyer sur les conditions d'une élection apaisée en 2020.

Au sortir cet atelier, le Gpate a fait des propositions dans le sens d'un modèle de Commission électorale indépendante (Cei) en conformité avec l'esprit et la lettre de l'arrêt rendu par la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (Cadhp), le 18 novembre 2016. Déclarant que la loi de 2014 sur la Cei est "non conforme, en termes d'impartialité et d'indépendance, aux engagements internationaux de la Côte d'Ivoire et condamnant l'Etat de Côte d'Ivoire à reformer ladite Commission."


Au regard de la pertinance de cet arrêt, le gouvernement ivoirien a accepté d'engager des discussions avec les acteurs de la vie politique pour la réforme de la Cei qui, faut-il le souligner,, serait à la base des recents conflits post-électorale. Ainsi, les propositions du Gpate ont tenu compte de la double exigence d'indépendance et d'impartialité de la Cei, tant au plan de sa composition que de son mode opératoire. ... suite de l'article sur Fraternité Matin