jeudi 14 fevrier 2019 par Abidjan.net

Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Aka Aouélé, dans le cadre d'une tournée dans les régions du Gbêkê et du Bélier, a visité le lundi 11 février 2019 l'Hôpital Général de Tiébissou, le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Bouaké, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yamoussoukro afin de s'imprégner des conditions de travail du corps médical.

Au Cours de cette visite, le ministre Aka Aouélé a passé en revue le service néonatal, la pédiatrie, la salle d'accouchement, les services d'urgences chirurgicales et gynécologiques ainsi que la cuisine pour s'imprégner des conditions de cuisson de la nourriture destinée aux malades. Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a tenu à traduire sa compassion aux patients hospitalisés, sa solidarité aux parents des malades et ses félicitations aux femmes qui venaient d'accoucher.

Dans les établissements sanitaires visités, le personnel soignant a fait part au Ministre des difficultés enregistrées dans l'exercice de ses fonctions. Il s'agit entre autres du déficit de personnel médical et paramédical, des arriérés de paiement au niveau de certaines charges, les CHU devenus exigus face au nombre croissant des populations hospitalières.

En réponse aux préoccupations soumises, le Dr Aka Aouélé a rassuré les professionnels de santé de ce que le gouvernement est entièrement acquis à leurs préoccupations. Depuis 2017, le président de la République a décidé d'un important programme hospitalier d'investissement de plus de 833 milliards de F CFA sur la période 2019 à 2021. Ce programme permettra, d'offrir des soins de proximité de qualité aux populations, le renforcement élargi du programme de vaccination et d'assurer le succès de la Couverture Maladie Universelle (CMU)'', a dit le Ministre. Il a en outre indiqué qu'avant la fin du premier semestre 2019, des CHR seront construits ou réhabilités sur l'ensemble du territoire. Sur le plan législatif et réglementaire, des textes seront adoptés notamment sur la réforme hospitalière, a-t-il annoncé.

Le chef de L'Etat, Alassane Ouattara a placé les années 2019 et 2020 sous le sceau du Social. Ainsi le Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique est placé au c?ur de ce programme social afin de contribuer à doter la Côte d'ivoire d'un capital humain en bonne santé en vue du développement du pays.



Elisée B.




Santé : Tournée du ministre Akka Aouélé dans les formations sanitaires de Bouaké
Publié le: 13/2/2019  | RTI 1