vendredi 15 fevrier 2019 par Abidjan.net

L'initiative Ubuntu Hub Cities vient permettre à la CIDDH (Coalition ivoirienne des défenseurs des droits humains), appuyé par son partenaire AfricanDefenders (Réseau panafricain pour les défenseurs des droits humains) de fournir aux défenseurs des droits de l'homme en danger ou se trouvant dans une situation à haut risques, des options pour leur relocalisation temporaire interne et externe en toute sécurité, sans avoir à quitter la Côte d'Ivoire ou le continent africain.

La cérémonie officielle de consolidation de l'initiative Ubuntu Hub Cities entre les partenaires susmentionnés s'est déroulée ce jeudi 14 février, au Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan, sous la présidence d'Aimée Zébéyoux, Secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme.

En effet, le projet Ubuntu Hub Cities est une très belle opportunité pour les défenseurs des Droits de l'Homme de l'Afrique et particulièrement pour les défenseurs des Droits de l'Homme ivoiriens qui bénéficient déjà d'un cadre légal de protection avec l'adoption de la loi n°2014-388 du 20 juin 2014 portant promotion et protection des défenseurs des Droits de l'Homme et l'adoption de son décret d'application.

La présence d'une loi spécifique, pour la protection des droits humains en Côte d'Ivoire, premier pays en Afrique à avoir adopté une telle loi, a fait d'Abidjan, une ville appropriée pour accueillir l'initiative Ubuntu Hub Cities en Afrique de l'ouest.
Dans cette logique, la Secrétaire d'Etat, Aimée Zébéyoux, a, au cours de cette cérémonie, rappelé quelques articles de la loi, les articles 5, 6, 11 et 15 qui indiquent que les conditions sont effectivement favorables pour accueillir cette cité (Hub Cities) dont l'idée est soutenue par la volonté gouvernementale.
Le président d'AfricanDefenders, Hassan Shire, a, pour sa part, confié que l'origine de la cité qui abrite les defenseurs des droits humains est née des discussions entre les panafricains qui ont participé au Conseil des Droits de l'Homme à Génève. Il a également affirmé que c'est une opportunité de reconversion au niveau de l'Afrique qui va permettre aux défenseurs des droits humains de rester sur le continent.

Quand il y a des conflits dans leur pays, il y a désormais des pays en Afrique où les défenseurs peuvent vivre en paix, tels qu'Abidjan (zone francophone), en Afrique du sud (zone anglophone), en Tunisie (Afrique du nord) et en Ouganda (siège du réseau panafricain) , a-t-il indiqué.

Notons que, selon la Coordinatrice nationale de la CIDDH, Pédan Marthe Coulibaly, une phase expérimentale de cette initiative d'AfricanDefenders en partenariat avec la CIDDH a déjà permis la relocalisation d'un défenseur des droits de l'homme d'un pays de l'Afrique centrale à Abidjan.

Cette phase expérimentale qui est un projet pilote a montré l'importance et la nécessité d'avoir des cités DDH (Défenseurs des droits humains) ou Hub Cities dans des pays d'accueil pour les défenseurs des droits de l'homme en danger sur le continent africain mais également d'assurer à ces DDH un bien-être psychologique, social, une réinsertion professionnelle et académique , a-t-elle déclaré.

Au terme de cette cérémonie de consolidation de l'initiative Ubuntu Hub Cities, la clef de l'Ubuntu Hub Cities d'Abidjan a été remise symboliquement par le réseau AfricanDefenders à la CIDDH.

JOB