lundi 18 fevrier 2019 par Agence Ecofin

Le président Alassane Ouattara essuie de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, en raison de sa position exprimée sur le Franc CFA. Je crois qu'il faut que ce débat cesse, les gens en parlent sans savoir de quoi il s'agit... a fait savoir avec fermeté le chef de l'Etat ivoirien à sa sortie vendredi soir, d'un tête-à-tête avec son homologue Emmanuel Macron à la présidence française.

Les déclarations du président ivoirien, ancien haut cadre de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et ancien directeur général adjoint du FMI en charge l'Afrique, surviennent dans un contexte où la sortie médiatique d'un dirigeant italien demandant à la France de libérer la monnaie africaine a enflammé les discussions sur cette monnaie.

Entre ceux qui le qualifient de traître ou encore de vendu , certaines critiques ramènent les traditionnelles théories sur la monnaie. Le FCFA est une monnaie solide... Comment ? Apparemment ce docteur en économie ne sait pas que l'arrimage à l'euro par le franc français, fait du CFA une monnaie forte, plus ta monnaie est faible (par rapport aux autres), plus tes biens sont moins chers à l'exportation , s'est exprimé Stéphane commentant la vidéo de l'interview sur Facebook.

Les critiques réfutent aussi l'argument du président Ouattara selon lequel le FCFA est sollicité par des économies voisines comme celles du Nigéria, du Ghana ou encore de la Mauritanie. Mais des rapports de la BCEAO ont souvent fait état des rachats de la monnaie communautaire sur les marchés voisins. ... suite de l'article sur Autre presse