samedi 20 avril 2019 par Abidjan.net

La Côte d'Ivoire se positionne bien sur l'échiquier international. La député Véronique Aka, a été élue le 14 Avril dernier à Cotonou au Bénin lors de l'Assemblée du Comité Interparlementaire de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) succédant ainsi au député Jérémie N'gouan.

De retour à Abidjan, la parlementaire, a animé une conférence de presse le 18 avril à l'hémicycle ivoirien pour décliner ses ambitions. " Je viens fraîchement d'être élue, je vais rencontrer les différents acteurs , m'imprégner des chantiers ouverts par mes prédécesseurs et y apporter ma contribution. Toutefois, je puis vous dire pour le moment que nous allons mettre l'accent sur la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace UEMOA" a -t-elle signifié.

Elle s'est saisie de cette rencontre avec la presse pour témoigner sa gratitude au président du parlement de Côte d'Ivoire, Amadou Soumahoro, qui a confirmé son élection. Elle a tenu à dire merci également à l'ensemble des députés de Côte d'Ivoire et ceux de l'Uemoa pour leur confiance et leur soutien.

Notons que le Comité Interparlementaire de l'Uemoa, est une institution créée en 1998 qui regroupe les parlementaires des 8 pays de l'Union avec pour siège Bamako au Mali.

Cyprien K.