mercredi 20 fevrier 2019 par AIP

Aboisso-Le directeur régional des douanes du Sud-Comoé, le colonel Fadiga Mohamed, a expliqué, mardi, dans un entretien avec l'AIP, que les performances réalisées par certains de ses agents avec à la clé plusieurs prix d'excellence et distinctions, repose repose sur un management à visage humain.

"Il faut mettre les hommes en confiance lorsque vous leur donnez des responsabilités", a conseillé le col Fadiga, estimant qu'"il ne faut pas être un chef soupçonneux. Lorsqu'un agent est en faute, il faut le raisonner et non lui crier dessus, en l'humiliant comme on a l'habitude de le voir".

Il a affirmé mettre un point d'honneur à une franche collaboration avec ses agents et dit employer des méthodes psychologiques dans leur gestion.

Le colonel Fadiga a dit se servir de ses 38 années au service des douanes ivoiriennes pour réussir sa mission.

Trois agents de la direction régionale des douanes du Sud-Comoé ont raflé tous les quatre prix d'excellence décernés par la direction générale au cours de la semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV), rappelle-t-on.

Les prix du meilleur agent chef de brigade et du meilleur agent des douanes 2018 ont été attribués au Lieutenant Chantal Téhua, chef de brigade mobile de Maféré. L'adjudant Bakayoko Anliou, agent des douanes au bureau de Noé a reçu le prix du meilleur agent de bureau et le sergent-chef Jonas Malan, du pont-bascule de Bonoua, meilleur agent de brigade.

Le chef du bureau de Noé, le commandant Bamba, a été sacré meilleur douanier de l'année 2017 et reçu le prix d'excellence.

akn/ask