mercredi 20 fevrier 2019 par AIP

Abidjan-Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana et le PDG de ?'Investment Fund Africa (Ifa), Neil de Beer ont paraphé, mardi à Abidjan, un mémorandum d'entente en vue de la mise en ?uvre du plan stratégique national Sublime Côte d'Ivoire, selon un communiqué parvenu à l'AIP.

Le projet Sublime Côte d'Ivoire d'un coût de 3200 milliards de francs vise à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique.

La convention qui porte sur la mobilisation de ressources pour la mise en ?uvre de la stratégie de développement touristique a été signée à la suite d'une visite de 48H en Côte d'Ivoire des responsables de l'influent fonds d'investissement dont le siège est au Cap.

Pour Siandou Fofana, les recherches de financement se feront avec le concours technique, pour la partie ivoirienne, de la société ivoirienne de banque, filiale du groupe Attijariwafa bank.

Il appartiendra au Fonds sud-africain, dans le cadre de ce projet, outre l'initiative de divers contrats, le recours à des fonds additionnels et autres mobilisations, toujours selon le ministre, la mise à disposition de son réseau pour mettre en lumière et déployer tout le potentiel touristique ivoirien, en vue de la réalisation de Sublime Côte d'Ivoire.

Cette vision, le président de Ifa, Neil de Beer l'assimile à un rêve en passe de se réaliser. A juste titre, il voue à la Côte d'Ivoire, à l'instar de l'Afrique du Sud, pays dans lequel la plupart des dirigeants du Fonds ont occupé de hautes responsabilités politiques et gouvernementales, faut-il le préciser, un potentiel inestimable, au plan touristique.

Mieux, l'investisseur de la nation arc-en-ciel, se félicite de la compréhension du caractère transversal de l'industrie touristique par le gouvernement ivoirien dont il a pu, en l'espace de 48h, rencontrer au moins six ministres.

Le tourisme reste un secteur avec d'énormes potentialités, à en croire Siandou Fofana. Ce qui justifie, avec Sublime Côte d'Ivoire, d'investir 3200 milliards de FCA dans le secteur d'ici 2025 afin de permettre à la destination ivoirienne d'intégrer le TOP 5 des destinations touristiques en Afrique.

bsp/ask