jeudi 21 fevrier 2019 par AIP

Songon- Le secrétaire général national du Syndicat national des inspecteurs d'orientation de Côte d'Ivoire (SYNIOCI), Armand Blé, a été interpellé, ce jeudi, par les agents des forces du District de police de Yopougon, à l'entame de l'Assemblée générale de son mouvement organisée au collège Aimé Césaire de Yopougon, a constaté l'AIP sur place.

Les agents de police, venus sécuriser cette assemblée générale, ont interrompu cette activité, et prié le secrétaire général Armand Blé de bien vouloir les suivre au District de police de Yopougon pour être entendu par le chef du District de police.

Sa légitimité, à la tête du syndicat, serait contestée par une frange de militants dirigée par Stéphane Zondé, anciennement membre du Bureau exécutif national (BEN) du SYNIOCI, chargé de la formation. Ses partisans ont même organisé, samedi, un congrès extraordinaire qui a destitué Armand Blé, au motif que son mandat a expiré, a-t-on appris auprès de source sécuritaire.

La même source sécuritaire précise que Stéphane Zondé a aussi reçu une convocation du chef du district de police de Yopougon pour donner sa version de la crise qui semble prendre forme au sein du syndicat des inspecteurs d'orientation.

L'assemblée de ce mardi devait décider la date de tenue du deuxième congés extraordinaire qui portera sur le toilettage des textes et la date du troisième congrès ordinaire pour l'élection du nouveau secrétaire général national.

Armand Blé a été élu secrétaire général du SYNIOCI, le 6 février 2016, pour un mandat de trois ans renouvelables, rappelle-t-on.


tg/fmo