vendredi 22 fevrier 2019 par AIP

Yamoussoukro, Le président du Groupe d'étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique section Côte d'Ivoire (GERDDES Afrique-CI) Traoré Souleymane préconise un nombre identique des acteurs en vue de participer à un atelier de concertation pour lever toutes controverses dans la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

S'exprimant jeudi lors d'un point de presse à Yamoussoukro sur le blocage probable du processus de recomposition de la CEI, notamment sur l'aspect non-inclusif des différentes composantes des formations politique et la société civile, M. Traoré a indiqué que les ateliers de réflexion permettront aux trois composantes à savoir, le groupement politique au pouvoir, l'ensemble des partis politiques d'opposition, et la société civile, de dissiper les inquiétudes liées à une éventuelle conduite unilatérale des débats par le gouvernement.

Ils (ateliers) auront pour vocation entre autres, de limiter le nombre de participants non-productifs à cette opération sensible qui requiert à n'en point douter une certaine expertise , a expliqué le président du GERDDES Afrique section Côte d'Ivoire.

concernant le champ d'action de la réforme, le président Traoré Souleymane a indiqué que cette question ne saurait se soustraire des impératifs d'arrimage du code électoral à la constitution de la troisième république.

Quant aux réformes sollicitées, au niveau, du Conseil constitutionnel et la Cour suprême le président du mouvement démocratique panafricain a fait remarquer que la gestion transparente des scrutins est beaucoup plus tributaire des personnalités qui les incarnent que des cadres organiques et juridique qui les régissent.

Pour cette raison, le GERDDES a toujours milité pour la culture générale de certaines valeurs déontologiques, d'éthique et de morale a justifié le président du GERDDES Afrique section Côte d'Ivoire.

(AIP)

nam/ask