samedi 23 fevrier 2019 par Fraternité Matin

La coopération scientifique entre la Côte d'Ivoire et l'Ouganda est en train de se renforcer par la mise en ?uvre de projets de recherche conjoints.

Il est important que les chercheurs africains apprennent à travailler ensemble pour adresser les problèmes africains. Car, nos pays sont confrontés aux mêmes difficultés et il est judicieux de mobiliser nos intelligences pour trouver des solutions à ces difficultés . Ces propos sont du secrétaire exécutif du Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), Dr. Sangaré Yaya. C'était le 19 février, au siège de l'institution, sis au PK 24 à Adiopodoumé, à l'occasion de la programmation des résultats de l'appel à projets conjoints dans les domaines de l'agriculture et la santé en Côte d'Ivoire et en Ouganda.

Nous sommes très heureux que la Côte d'Ivoire, à travers ces deux lauréats, soit honorée. Et pour le Pasres, la Côte d'Ivoire doit fonder son développement sur le savoir, la science et l'innovation (), a affirmé le directeur exécutif du Pasres. Avant d'annoncer: les lauréats bénéficieront chacun de 50 000 dollars américains, soit près de 60 millions de francs Cfa . Il a ajouté que c'est la concrétisation de l'accord de partenariat entre le Pasres de la Côte d'Ivoire et le Conseil national ougandais pour la science et la technologie . Cette initiative, faut-il le souligner, vise à favoriser la mobilité entre les chercheurs de l'Afrique de l'Ouest et ceux de l'Est. ... suite de l'article sur Fraternité Matin