mardi 23 avril 2019 par Minutes Eco

La troisième édition de Entrepreneurs corners , une tribune trimestrielle d'échange pour entrepreneurs et acteurs de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire, initiée par le fonds d'investissement dédié aux PME, Comoé Capital, s'est déroulée le vendredi 18 avril 2019 aux II Plateaux Vallons, sur le thème Développer et entrer dans une culture de l'intrapreneuriat.

Ce terme peu connu en Côte d'Ivoire, le directeur de la stratégie et de la transformation digitale de la CIE, Antoine Djigbenou, le définit comme l'exploitation des moyens mis à disposition par l'entreprise pour réaliser un projet qui s'inscrit dans sa stratégie de développement. Des projets innovants qui contribuent à améliorer la qualité de service de l'entreprise.


Bien définir les règles à l'avance

Pour la présidente d'honneur du Réseau ivoirien des responsables de ressources humaines, Mme Eugénie Attia Kassi, RIGRH, l'intrapreneuriat consiste à permettre à un collaborateur, tout en travaillant pour son organisation, d'avoir une vision ou de développer un projet qui puisse s'inscrire dans la stratégie globale de l'entreprise. Il peut rester à l'intérieur de l'entreprise pour développer son projet ou alors en sortir et devenir un client de l'entreprise qui l'emploie ou un actionnaire.

Dans certaines entreprises, apprend-on, il y a une rémunération qui est liée à l'intrapreneuriat, la charge de travail étant importante. La propriété intellectuelle doit être respectée, les règles du jeu assez claires dès le début, qui protège les intérêts du travailleur. ... suite de l'article sur Minutes Eco