mercredi 24 avril 2019 par AIP

Abidjan - L'Initiative de la Société civile pour les objectifs de développement durable en Côte d'Ivoire (ISC/ODD-CI) démarre ce vendredi, ses consultations nationales dans le cadre de l'élaboration du Rapport national volontaire (RNV) sur les ODD, a annoncé mercredi, sa présidente Rachel Gogoua, lors d'une conférence de presse, à Abidjan.

Ces consultations nationales de la société civile se dérouleront dans deux villes du pays à savoir à Abidjan avec une soixantaine d'organisations participantes vendredi et samedi et à Bouaké, mardi et mercredi, avec 55 organisations attendues.

Le but, a souligné Mme Gogoua, est de solliciter leur contribution dans le document qui sera élaboré pour être transmis au gouvernement en charge de porter le message clé de la société civile au Forum politique de haut niveau (FPHN 2019) qui se tiendra en juillet à New York, aux Etats-Unis sur les ODD.

Ces deux ateliers éclatés témoignent de notre volonté à donner un caractère inclusif au processus car le slogan de l'Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable est de +Ne laisser personne de côté+ , a-t-elle justifié.

Le thème du FPHN est Donner plus de pouvoir aux personnes et assurer l'égalité et l'ouverture à tous . Le contenu du rapport qui sera produit s'articulera autour de six ODD à savoir les numéros 4, 8, 10, 13, 16 et 17.

Au plan national, le ministère du Plan et du Développement a déjà organisé, le 14 février, un atelier de lancement du processus. Il avait porté sur le partage des nouvelles orientations et des modalités pratiques d'élaboration du RNV, a rappelé la conférencière.

fmo