vendredi 26 avril 2019 par Abidjan.net

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a procédé au nom du gouvernement ivoirien au lancement officiel du Recensement Économique des Entreprises Industrielles et Établissements de Côte d'Ivoire ce vendredi 26 avril 2019 à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.

Financé par la Banque Africaine de Développement à travers le Projet d'appui à la gestion économique et financière (Pagef) à hauteur de plus de 1,66 milliard de Fcfa, cette opération permettra à l'Etat de Côte d'Ivoire de disposer d'un répertoire national d'Entreprises Industrielles et Établissements géo référencés afin de mesurer aisement la contribution du secteur Industriel à l'Economie Nationale.

À la fin de ce recensement, les données structurelles nécessaires aux travaux de changement de l'année de base des comptes nationaux devront être disponibles en plus d'un rapport global du processus. C'est pourquoi la ministre Kaba Nialé a invité les industriels à faciliter la tâche aux agents recenseurs en leur fournissant les informations demandées dans le cadre de cette enquête.

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba s'est quant à lui, engagé à apporter tout son soutien au cours de l'opération d'autant plus que son ministère en est le premier bénéficiaire. Selon lui, ce recensement s'inscrit dans la mise en ?uvre de la stratégie de développement des entreprises dans le cadre de la transformation structurelle de l'économie voulue par le président Alassane Ouattara à travers l'industrialisation.

Le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement (Bad) pour l'Afrique de l'ouest, Serge N'guessan a réitéré le soutien de son institution au financement du Pnd 2016-2020.
Bien avant, le directeur général de l'institut national des statistiques, Doffou N'guessan a rassuré les membres du gouvernement et les partenaires financiers et techniques que cette opération sera réalisée dans le délai imparti.

Cyprien K.