mardi 26 fevrier 2019 par AIP

Oumé - L'organisation locale membre (OLM) de la jeune chambre internationale d'Oumé, pour sa première formation publique de l'année 2019, a organisé une conférence sur la gestion efficace du budget familial.

Ce séminaire qui a regroupé, lundi, une centaine de participants au foyer polyvalent de la ville, a permis de présenter trois modules à savoir la description de l'environnement familial en Afrique et ses conséquences, la planification efficiente du budget familial et les nouveaux types de comportements à adopter pour maîtriser ledit budget.

A travers une méthode active, la formatrice, Mme Gboda Parfaite a relevé les réalités et le poids de la famille élargie et les pressions culturelles en Afrique. Notamment l'adoption des protégés, les nombreuses cérémonies funéraires et autres exigences de l'entourage.

Toute chose, a-t-elle indiqué, qui a pour conséquence l'impossibilité de planification des dépenses, le surendettement, les investissements difficiles, l'impossibilité de l'épargne, les conflits conjugaux qui amènent certains parents à se donner à l'alcool.

Face à cette réalité, la formatrice a préconisé un changement de comportement axé sur une organisation rigoureuse. Elle a surtout exhorté son auditoire à établir un bilan objectif et à bannir certaines dépenses superflues.

Les participants ont été invités à s'affranchir de certaines pesanteurs traditionnelles et a toujours planifier leurs dépenses dans la stricte marge de leur gain mensuel.


dl/kkf/fmo