mercredi 27 fevrier 2019 par Fraternité Matin

La délégation ivoirienne met à profit son séjour parisien pour promouvoir le Salon de l'agriculture et des ressources animales (Sara).

Bahia Mireille, chef de cabinet, représentant le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a invité le mardi 26 février, les acteurs de l'agroéquipement à prendre une part active à la 5e édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (Sara) 2019, qui se tiendra du 22 novembre au 1er décembre à Abidjan.

Elle s'exprimait ainsi à l'occasion du Sima African Summit, en marge du Salon international de l'agriculture (Sia) de Paris. Un évènement de haut niveau qui avait pour thème : Agroalimentaire en Afrique, positionner l'agriculture en tant que secteur commercial et économique .

Cette rencontre, faut-il le souligner, s'inscrit dans le cadre du Salon international du machinisme agricole de Paris Nord à Villepinte. Un rendez-vous qui a réuni plus de 1740 entreprises, venant de plus de 40 pays. J'encourage tous les agroéquipementiers à saisir cette opportunité pour prendre attache avec les producteurs africains afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Un pôle machinisme vous est spécialement dédié , a déclaré l'émissaire de Mamadou Sangafowa Coulibaly. Qui avait à ses côtés Condé Diénebou, commissaire générale du Sara, des directeurs généraux des structures sous tutelle du ministère en charge de l'Agriculture.

Elle a également souligné que dans le cadre du Programme national d'investissement agricole (Pnia) 2, la Côte d'Ivoire envisage l'acquisition de matériels agricoles auprès des constructeurs qui proposeront des modèles économiques les plus rentables et garantissant la durabilité du processus de mécanisation. Le recours aux fournisseurs de services de travaux mécanisés offrant des solutions adéquates sera privilégié , a-t-elle soutenu.

Se prononçant sur le thème du forum, le chef de Cabinet, a fait savoir que la mécanisation joue un rôle important dans le processus de transformation de l'agriculture africaine. De son avis, il urge de passer d'une agriculture de subsistance à une agriculture tournée vers le marché. Car, dira-t-elle, une agriculture tournée vers le marché attirera davantage de jeunes ; ce qui permettra d'assurer la relève dans ce secteur prometteur et d'avenir. ... suite de l'article sur Fraternité Matin