samedi 27 avril 2019 par AIP

Le recensement économique des entreprises industrielles et établissements 2018 débutera en mai sur l'étendue du territoire annonce, le directeur général de l'Institut national de statistique (INS), N'Guessan Doffou.

Ce recensement d'un coût total de 1,66 milliards FCFA est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à travers le Projet d'appui à la gestion économique et financière (PAGEF) et conduit par l'INS, a fait savoir M. Doffou, vendredi, lors du lancement officielle de cette opération à l'auditorium de la primature, en présence des ministres du Commerce de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et du Plan et du développement, Kaba Nialé.

L'objectif de ce projet est de permettre à la Côte d'Ivoire de disposer d'un répertoire national d'entreprises industrielles et établissements géoréférencés, afin de mesurer aisément la contribution du secteur industriel à l'économie nationale. Il permettra également à l'INS d'alimenter en données structurelles les travaux de changement d'année de base des comptes nationaux annuels en cours de réalisation.

En outre le REEIE 2018 permettra de connaitre la démographie des entreprise industrielle, notamment leur effectif, taille répartition spatiale, fournir des données économiques et financières pour l'élaboration des plans stratégiques de développement.

Les entreprises concernées sont celles exerçant dans le secteur extractif, dans les activités de fabrication de production et de distribution d'électricité et de gaz, dans le secteur de la production et distribution d'eau de l'assainissement, du traitement des déchets et dépollution. Sont exclus les exploitations agricoles, les entreprises fermées, en construction.

Au total, 120 agents recenseurs et 40 chefs d'équipe seront déployés sur le terrain de mai à août pour la collecte des données auprès des entreprises , exhortées à adhérer massivement à cette opération qui revêt une importance particulière pour la Côte d'Ivoire , selon la ministre Kaba Nialé.



tad/tm