samedi 27 avril 2019 par Minutes Eco

La deuxième édition du forum des Les bâtisseurs de l'économie africaine s'est déroulée ce vendredi 26 avril 2019, à l'espace Latrille Events, sous le thème entreprendre pour l'intégration africaine. Au centre donc de cette dixième édition, en treize ans d'existence, l'intégration est plus qu'une nécessité pour l'Afrique , selon le mot Du promoteur du forum, Russel Lohoré, qui la définit comme étant le processus d'unification des politiques économiques entre différents Etats et qui passe par l'abolition partielle ou totale des restrictions tarifaires (taxe, droits de douane) et non tarifaire sur le commerce.

Comme à chaque édition, après des réflexions autour du thème retenu, animés par d'éminents experts et acteurs économiques au cours de la matinée, des décideurs, managers et entrepreneurs qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ont été distingués. C'était au cours du dîner gala, qui a enregistré la participation, entre autres personnalités, du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, et de la secrétaire d'Etat chargé des droits de l'homme, Anne Zebeyou, qui représentait le ministre des Transports, Amadou Koné, parrain de l'événement.



L'entrepreneuriat devient une réalité en Côte d'Ivoire

La grande attraction cette année, c'est en définitive l'Ivoirien Alain Kouadio, président de Kaydan group, nouvelle tête d'affiche de l'entrepreneuriat made in Côte d?Ivoire. L'ancien vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a en effet remporté, pour la deuxième année consécutive, le Grand prix de l'entrepreneur de l'année. A la tête du conglomérat Kaydan, spécialisé dans l'immobilier de luxe, et aujourd'hui figure emblématique de la nouvelle génération d'entrepreneurs ivoiriens dynamiques et engagés dans le développement, Alain Kouadio a fait le pari d'accompagner les futurs champions ivoirien du secteur privé.

Ce prix, le lauréat en tire une grande fierté car elle représente une reconnaissance de ses pairs et de toute une nation : les Ivoiriens entreprennent de plus en plus et il nait une classe de jeunes entrepreneurs sérieux, qui travaillent à la pérennité de leurs organisations. Ce n'est que le début ; d'ici quelques années la Côte d'Ivoire sera une terre d'entrepreneurs , soutient Alain Kouadio, qui a reçu son prix des mains du ministre Souleymane Diarrassouba.

... suite de l'article sur Minutes Eco