jeudi 28 fevrier 2019 par Ministères

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a échangé ce mercredi 27 février 2019 à son cabinet, avec Katherine Brucker la chargé d'affaire de l'Ambassade des Etats Unis en Côte d'Ivoire sur l'état de la coopération sécuritaire Cote d'Ivoire ? Etats Unis, mais aussi sur les questions d'ordres générales relevant de la bonne marche de l'Etat ivoirien.

Sur l'appréciation de cette coopération entre les deux administrations, le ministre Sidiki Diakité a relevé et estimé que les différents engagements pris par l'administration américaine ont été respectés. Votre appui est pratique, réel et quotidien et nous en sommes satisfaits dira-t-il à Madame Katherine Brucker.

Les échanges dont les discussions ont principalement portés sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre la Côte d'Ivoire et les Etats Unis, notamment l'évolution de la mise en ?uvre de la doctrine de la police de proximité et, les perspectives de renforcement des capacités opérationnelles des officiers supérieurs de la police nationale, ont été l'occasion pour le ministre de l'intérieur et de la sécurité, de rassurer les autorités américaines, de la volonté et de l'engagement des autorités ivoiriennes, à ?uvrer dans le sens de la consolidation de la paix et de la sécurité en Côte d'Ivoire.

En effet, sur l'état de cette coopération, des avancées visant à accroitre la capacité de réaction des acteurs de la police nationale ont été actées. Au nombre des acquis, on pourrait citer la récente formation aux Etats Unis dans le domaine de l'investigation et de l'application de la loi, de douze (12) hauts fonctionnaires ivoiriens dont onze (11) officiers supérieurs de la police et un (01) magistrat qui a récemment. D'autres actions sont en cours de planification pour leur exécution.

La lettre d'accord sur la réforme des services de police civile et d'application de la loi entre le Gouvernement de Côte d'Ivoire et celui des Etats Unis d'Amérique signé le 19 septembre 2013, justifie et situe le cadre de ces actions.

Sidiki Diakité et son hôte Madame Katherine Brucker, passant en revue les différents leviers de cette coopération, ont tous les deux estimés que si les avancés sont concrets, il n'en demeure pas moins que tant de choses restent à être fait.

A ce titre, le ministre de l'intérieur et de la sécurité pour qui la performance de son département en termes de prestation de service de sécurité et de gestion de la territoriale demeure la priorité, a au terme des discussions, exprimé à son hôte, son souhait de voir aussi cette coopération s'élargir et se généraliser à l'échelle du territoire nationale avec la prise en compte du corps préfectoral et des commissariats de police dont l'action est quotidienne et à proximité des population.

Monsieur David Mobsy, premier secrétaire et chef de la section politique et économique de l'ambassade en Côte d'ivoire, a également pris part à ces échanges.