dimanche 28 avril 2019 par AIP

Ferkessédougou, L'expérience des services sociaux de Ferkessédougou dans la prise en charge des enfants migrants par des familles d'accueil a été saluée par l'ONG Save The Children, jeudi, à l'hôtel le château, lors d'un atelier de partage d'informations.

La cheffe de bureau de Bouaké de l'ONG internationale Save The Children, Mme Cissé Sononsa a fait remarquer que l'expérience de Ferké est à saluer. "Lors des échanges nous avons pu remarquer que sur le site de la région du Tchologo, on a mis en place des familles d'accueil pour pouvoir prendre en charge ces enfants qui étaient en difficulté avant de faire, après, la réunification familiale", a relevé Mme Snonsa au sortir de l'atelier.

Selon les collectes des données effectuées des services sociaux du Tchologo, dans la période de février et mars, au total 853 EJM ont été identitifiés sur un quota de 534 à enregistrer pour cette période, soit un taux de 159,74% pour les quatre zones (Ferké, Laléraba, Pogo et Ouangolo).

Dans l'ensemble, on note 176 filles de moins de 18 ans en mobilité soit un taux de 20,63%, contre 245 garçons avec un taux de 28,72%. Les moins de 18 ans ont un taux de 49,25% avec un total de 421 enfants enregistrés, a indiqué M. Konan Gérard, responsable du centre social de Ferkessédougou.

Ces enfants en difficulté sont automatiquement pris en charge au sein des familles d'accueil par les services sociaux aidés des APE (Animateurs de points d'écoute). Save The Children est chargé de la mise en ?uvre du processus Rabat visant à promouvoir une gouvernance efficace des Migrations et protection des Enfants et jeunes en mobilité entre la Côte d'Ivoire,le Mali et le Burkina Faso.

L'atelier a porté sur la collecte de données fiables sur les flux migratoires dans la sous région et l'accès des structures étatiques et des autres acteurs de protection de l'enfant à ces données.

(AIP)

ti/ask