jeudi 28 fevrier 2019 par AIP

Abidjan ? De passage en Côte d'Ivoire, Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO s'est rendue mercredi matin à Port-Bouët (Abidjan Sud), pour rencontrer et échanger avec les commerçantes du réseau MAGGI participant au projet d'alphabétisation fonctionnelle par le numérique.

Lancé officiellement à Port-Bouët auprès de 260 femmes, en 2016, sous l'égide de Mme Kandia Camara, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ce projet a été mis en ?uvre en 2017. Son extension a eu lieu à Yopougon, en 2018. A ce jour, 510 apprenantes ont été alphabétisées dans le cadre de ce programme, rapporte un communiqué de presse de Nestlé transmis jeudi à l'AIP.

Ce projet est innovant par sa modernité. En effet, grâce à l'Alphatic , l'application installée dans les smartphones qui leur sont offerts, les femmes sont alphabétisées de façon interactive. Conçu par la jeune programmeuse ivoirienne, Raïssa Banhoro, l'Alphatic , fonctionne sans internet, ce qui la rend plus accessible à un plus grand nombre.

L'utilisation du téléphone portable offre plusieurs avantages car l'apprentissage peut se faire à toute heure et en tout lieu, en fonction de la disponibilité des femmes. Les Mammies (vendeuses) MAGGI apprenantes reçoivent leur formation personnalisée directement au marché, en tête à tête avec des encadreurs spécialement formés par l'UNESCO et la Direction de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle.

Ce projet est ingénieux parce qu'il contribue à l'autonomisation des femmes et à leur développement économique grâce à une approche tenant compte des réalités locales. Notre objectif est de reproduire ce partenariat dans plusieurs pays d'Afrique Centrale et de l'Ouest et ailleurs dans le monde, afin d'améliorer la vie d'autres femmes vulnérables et de leurs familles et à les faire sortir durablement de la précarité , s'est exprimé Thomas Caso, le nouveau directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire.

En Côte d'Ivoire, 43% de la population est analphabète. C'est pourquoi, le gouvernement a fait de l'analphabétisme une cause nationale , a commenté Kandia Camara. Je formule le v?u que l'UNESCO et Nestlé acceptent d'alphabétiser d'autres femmes dans d'autres marchés du pays , a-t-elle poursuivi.

Madame Azoulay s'est longuement entretenue avec les commerçantes, bénéficiaires du projet. Elles lui ont expliqué comment l'analphabétisme était source de perte de revenus dans leurs activités quotidiennes et comment leurs vies s'étaient améliorées depuis qu'elles avaient pris part à ce projet.



cmas