lundi 29 avril 2019 par Abidjan.net

La Cérémonie officielle d'installation du Conseil statutaire du Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce (CNCMR) s'est déroulée ce lundi 29 avril, à la salle du Conseil de gouvernement de la Primature d'Abidjan, sous la présidence du Premier ministre, Amadou Gon, représenté par le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Cette cérémonie qui s'est tenue en présence de membres du gouvernement ivoirien, de représentants de la CEDEAO et des Etats Unis, vient parachever le processus d`opérationnalisation du CNCMR. Les dix membres qui composent le Conseil statutaire du Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce ont été présentés ce jour. Ce sont notamment, Hamed Bakayoko, ministre d'Etat, ministre de la Défense, Sidikié Diakité, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Marcel Amon-Tanoh, ministre des affaires étrangères, Sansan Kambilé, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme, Ally Coulibaly, ministre de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, Adama Koné, ministre de l'Economie, Moussa Sanogo, Secrétaire d'Etat, auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'Etat, Babacar M'Baye Carlos, représentant résident de la CEDEAO, Fidèle Sarassoro, Directeur de cabinet du président de la République, secrétaire du conseil national de sécurité et Yoman Ekanza Gabriel, Directeur du CNCMR. Selon le ministre Hamed Bakayoko, l'envergure de ce centre est à l'image de la volonté de son créateur, le président Alassane Ouattara, pour traduire l'importance que le gouvernement accorde à ce dispositif de l'alerte précoce et de sécurité. '' Il appartient donc au centre de contrôler et de détecter tous les germes de menaces en se basant sur des systèmes d'analyses fiables'', a-t-il indiqué. Cependant, il a relevé quelques insuffisances que le CNCMR doit pallier afin de proposer des amendements nécessaires au gouvernement. Toutefois, le ministre d'Etat a assuré que le gouvernement va mettre tous les moyens nécessaires à la disposition du CNCMR pour un fonctionnement optimal, pour résoudre les grands défis sécuritaires. Il a par ailleurs, souligné l'une des attentes du Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l'Alerte Précoce, à savoir le maintien de la place de la Côte d'Ivoire comme pays attractif en matière d'opportunités et d'investissements économiques.

Finda Koroma, vice-président de la commission de la CEDEAO, s'est réjouie de ce que ce projet soit un instrument de solidarité régionale et étant donné que la Côte d'Ivoire fait partie des cinq pays pilotes, la collaboration avec la CEDEAO s'est intensifiée en matière d'alerte précoce. Elle n'a pas manqué de réitérer le mandat du centre qui est d'alerter le gouvernement face aux menaces potentielles sur la population.

Notons qu'afin de permettre à ses Etats membres de faire face efficacement aux Menaces actuelles et émergentes dans la région, la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest appuyée par le gouvernement des Etats-Unis d`Amérique a initié un Programme de Déploiement de centres nationaux de coordination du mécanisme de Réponse à l'alerte précoce dans ses 15 Etats membres. L'objectif principal de ce Programme est de soutenir et renforcer la stratégie de la CEDEAO en matière de partage d'informations au niveau des Etats membres, en vue de prévenir et/ou d'atténuer les menaces.

Le Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l'alerte précoce (CNCMR) de Côte d'Ivoire a été créé par Décret n°2016‐122 du 2 mars 2016 et a démarré ses activités le 26 février 2018.

JOB