lundi 29 avril 2019 par AIP

Abidjan -Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, à l'ouverture du 9e Salon international du tourisme d'Abidjan, samedi, invite tout l'écosystème touristique international à saisir les opportunités qu'offre la Côte d'Ivoire, selon un communiqué parvenu à l'AIP.

Inaugurant le 9e Salon international du tourisme d'Abidjan (Sita), samedi, au parc d'expositions en zone aéroportuaire, M. Fofana, a appelé les investisseurs nationaux et internationaux à saisir toutes les opportunités d'investissements qu'offre le secteur du tourisme ivoirien .

Conscient que la compétitivité dans le secteur touristique ne dépend pas uniquement du fait de disposer de bons atouts naturels et culturels qui n'en sont que le point de départ, il proclame que le potentiel ne se consomme pas mais se met en ?uvre .

C'est pourquoi et à juste titre, le premier responsable du tourisme ivoirien argue que le Gouvernement a adopté la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire" en neuf projets et neuf réformes phares.

Sa mise en ?uvre mobilisera 3.200 milliards de francs CFA d'investissements publics et privés. Ce qui permettra, selon la vision du ministre, d'être la 5e destination touristique africaine avec 5 millions de touristes internationaux à l'horizon 2025.

''Sublime Côte d'Ivoire'' est au service d'une triple finalité : développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, créer un réservoir d'emplois qualifiés et non qualifiés et favoriser le développement territorial hors-Abidjan, a-t-l relevé.

Cette édition qui se tient autour de la thématique Synergie du tourisme en Afrique, une force économique .

Un thème qui invite, au dire de M. Fofana, les opérateurs africains à mutualiser et à fédérer leurs actions de développement et de promotion du tourisme afin de les rendre plus compétitives dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Le flux touristique de la Côte d'Ivoire est passé de 3.083.246 en 2016 à 3.938.972 pour l'année 2018 soit une croissance de 22% générant des recettes de 1.114 milliards de francs CFA.

Outre les expositions, panels et rencontres B To B et autres animations culturelles et ludiques, le Sita 9 accueille pour la première fois, le Forum d'investissement pour le tourisme africain (Fita).

bsp/fmo