mardi 30 avril 2019 par Ministères

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a échangé, en marge d'une signature de partenariat, avec le Président de Atout France , le mardi 30 avril, au cours d'une audience à son cabinet.

Signature d'une convention d'assistance technique, échange sur les enjeux stratégiques du secteur et réseautage international au profit de la promotion des investissements touristiques en Côte d'Ivoire, sont les grands axes de l'audience accordée par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, à Christian Mantei, Président de Atout France . C'était le mardi 30 avril à son cabinet d'Abidjan-Plateau, Tour Postel. Atout France est l'Agence de développement touristique de la France, opérateur de l'État en matière de tourisme.

Christian Mantei, sommité mondiale de l'économie touristique, sous toutes ses coutures, avant d'être le Pca de Atout France , en a été, une décennie durant, le Directeur général. De l'ingénierie, à la stratégie, en passant par le marketing et la communication, il est, à maints égards, Monsieur Tourisme en France depuis près de 30 années. Auteur de référence, entre autres publications, M. Mantei est l'auteur de Stratégie événementielle des collectivités et des destinations: guide pour la mise en tourisme des événements . C'est donc à ce lobbyiste hors-pair qui préside désormais aux destinées de Atout France , Groupement d'intérêt économique, qu'il revient de procéder à une mise en perspective opérationnelle à la faveur de son expérience et expertise en matière d'internationalisation des flux touristiques , de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire . En l'occurrence, en ses déclinaisons en régions et territoires. A l'image du Triangle d'or qui devrait essaimer toute la région centre-sud du pays (Bélier) autours des atouts de Yamoussoukro.

Aussi, fort des accords de coopération franco-ivoiriens, notamment en matière d'assistance technique et formation, Atout France , devra pouvoir stimuler l'offre touristique ivoirienne en accompagnant le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs, dans sa stratégie de développement et le montage de projets tout en captant des investissements privés comme publics à l'international, promouvoir la destination ivoirienne, par un étalonnage concurrentiel (Benchmark) et les niches spécifiques des offres ivoiriennes.

En outre, des échanges entre MM Fofana et Mantei, il ressort que cette convention, in fine, devrait incliner Atout France à contribuer à la qualité des prestations proposées aux touristes grâce à différents dispositifs (classements, immatriculations, labels). Avec à la clé un référencement digital de préférentiel, une programmation des évènements culturels et sportifs d'appel touristique, sans omettre de booster la destination abidjanaise, en particulier comme un hub du tourisme d'affaires.

Dircom Mintour & Loisirs