jeudi 2 mai 2019 par Abidjan.net

Accroitre le taux de participation de jeunes à 30% aux élections à venir en Côte d'Ivoire, à travers l'instauration d'un quota de jeunes au sein des partis politiques, lors de la désignation des candidatures par une approche participative et inclusive. C'est l'objectif du projet de mobilisation des jeunes pour les élections de 2020 en Côte d'Ivoire , initié par le FOSCAO et dont le lancement s'est déroulé le mardi 30 avril à l'hôtel La Rose Blanche d'Abidjan.

Plusieurs représentants d'ambassades et institutions, d'organisation de la société civile, des organisations internationales, de partis politiques et des associations de jeunesse, ont de par leur présence, traduit l'intérêt qu'ils portent en la question de l'implication de la jeunesse dans le processus électoral.

Au cours de cette cérémonie, le Coordonnateur national du FOSCAO-CI (Forum de la société civile de l'Afrique de l'ouest), Drissa Soulama, a déclaré que ce projet est une contribution à l'optimisation de la participation de la jeunesse au processus électoral. Car, selon lui, les jeunes constituent un groupe hétérogène qui requiert des approches adaptées pour encourager sa participation aux processus électoraux.

Nos politiques et stratégies doivent évoluer dans le temps et l'espace pour tenir compte de cette diversité. C'est pourquoi nous devons repenser la place de la jeunesse dans les processus électoraux par le renforcement de leurs capacités afin de faire de ce vivier de demain une force politique qui compte , a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a tenu à remercier les Nations Unies à travers eux le FNUD (Fonds des Nations pour la Démocratie) pour cette contribution qui permettra au FOSCAO-CI d'engager aussi bien des actions de formation que de plaidoyer pour une politique inclusive et une participation effective des jeunes aux processus électoraux en Côte d'Ivoire.

Quant à Babacar M'Baye, représentant résident de la CEDEAO, il a souhaité l'implication des jeunes à tous les niveaux du cycle électoral. Il a également invité les autres organisations de la
société civile, à contribuer massivement a la réussite de ce projet tout en remerciant le FOSCAO pour la pertinence de son initiative.

Le président du CNJCI (Conseil national des jeunes de CI), Edima N'Guessan Emmanuel, a pour sa part, sollicité l'appui des députés en vue de voter une loi selon laquelle 20 députés soient des jeunes pour défendre l'intérêt des jeunes au parlement. La Cote d'Ivoire d'après 2020 sera celle que les jeunes auront décidée , a-t-il a dit.

La présentation du projet mobilisation des jeunes pour les élections de 2020 a été faite par son Coordonnateur Coulibaly Ben Souleymane. Le fait est que la participation politique des jeunes se
heurte à des pesanteurs qui constituent un handicap à leur accession aux niveaux de prises de décision. Ce projet voudrait susciter les candidatures des jeunes aux élections législatives de 2020, favoriser une meilleure appropriation du processus électoral par les jeunes à travers l'information et une participation citoyenne active.

JOB