jeudi 2 mai 2019 par UNESCO

Abiy Ahmed Ali, Premier ministre de la république fédérale démocratique d'Ethiopie, est nommé lauréat de l'édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny ? UNESCO pour la recherche de la Paix, en raison de ses actions dans la région et en particulier pour avoir été l'instigateur d'un accord de paix entre la République fédérale démocratique d'Éthiopie et l'Érythrée.

Le jury reconnaît également les mérites du lauréat pour les réformes entreprises en vue de consolider la démocratie et la cohésion sociale. Enfin, le jury considère cette distinction comme un encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d'une culture de la paix dans la région et sur le continent africain.

Le Jury international s'est réuni le 29 avril 2019 au Siège de l'UNESCO à Paris pour désigner le lauréat de l'édition 2019 du prix qui marquera le 30e anniversaire de sa création.

Ce jury (link is external) est composé de Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia ? Lauréate du Prix Nobel de la Paix (2011), François Hollande, ancien Président de la France, Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie ? Envoyée spéciale de l'UNESCO pour les sciences de la paix, Michel Camdessus (France) ?ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Professeur Yunus Mohama (Bangladesh) ? fondateur de Grameen Bank ? Lauréat du Prix Nobel de la Paix (2006) et Forest Whitaker (Etats-Unis d'Amérique), fondateur de l'initiative Paix et Développement. ... suite de l'article sur Autre presse




Abiy Ahmed Ali, Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Ethiopie lauréat de l'édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny ? UNESCO pour la recherche de la Paix
Publié le: 2/5/2019  | Autre Presse TV