dimanche 5 mai 2019 par Ministères

José Luis Salmeron de la Fuente et Yves Billiet Prades, du présidium du Consortium établi à Madrid, Codema/Kodesol, ont eu une séance de travail avec le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs.

Trois projets d'infrastructures touristiques et hôtelières, à savoir les Relais-Paillotes (2 étoiles), les Villas-Ivoire (4 étoiles) et des hôtels de type 3 ou 4 étoiles pour la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football que la Côte d'Ivoire abrite en 2023, entre divers projets, sont ceux qui suscitent un intérêt de la part des dirigeants du consortium Codesma/Kodesol, José Luis Salmeron de la Fuente et Yves Billiet.

Ils étaient les hôtes, le mardi 30 avril, en son cabinet, du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Présents en terre ivoirienne dans le cadre du 9e Salon international du tourisme d'Abidjan (Sita).

Accompagnés par la Directrice du bureau du Tourisme de la Côte d'Ivoire pour l'Espagne et le Portugal, Marie-Solange Tiessé Mel, les investisseurs espagnols ont exprimé au ministre leur ambition d'être des apporteurs d'affaires et partenaires à la stratégie Sublime Côte d'Ivoire .

Ils, notamment, affiché un intérêt certain pour la construction des établissements dits Relais-Paillotes de types bungalows de 2 étoiles, en régions, ainsi que pour les villas de standing (4 étoiles) baptisées Ivoire qui devraient, une fois les accords paraphés, sortir de terre, 6 à 9 mois après.

Dans la même veine, et dans une formule d'un partenariat public/privé (Ppp) ou en captant des fonds d'investissements souverains ou privés, ils seraient intéressés à ériger des hôtels de standings divers dans l'optique de la Can 2023.

Spécialiste dans la construction en matériaux préfabriqués, le groupe espagnol qui a pignon sur rue à travers toute l'Europe, est aussi présent en Afrique.

Notamment au Nigeria et au Sénégal. Mais a, en outre été le maître d'?uvre des villas d'hôtes lors du Sommet Ua/Ua à Bamako (Mali), en 2017, un an avant le rendez-vous d'Abidjan.

Par ailleurs, le ministre Siandou Fofana, au regard des garanties techniques et assurances financières proposés par ses hôtes, a instruit ses collaborateurs a formalisé un Mémorandum d'entente avec le consortium.

Celui-ci devrait aussi intégrer des projets dans le domaine de la formation et du tourisme médical.

A ce niveau, le groupe est le constructeur de firmes telles que Siemens et Toshiba, dans ses installations biomédicales au profit d'établissements de santé.


Dircom Mintour et Loisirs