lundi 6 mai 2019 par AIP

Soubré- Au total 1 852 élèves candidats ont pris part aux compositions pour la 4e édition du prix Charles Bauza Donwahi, destiné à promouvoir l'excellence en milieu scolaire dans la région de la Nawa.

La cérémonie de lancement officiel des épreuves de la compétition à Soubré a eu lieu samedi au Collège moderne, en présence notamment du coordonnateur du prix, Podé Pierre, représentant le président du Conseil régional de la Nawa, et du représentant du directeur régional de l'éducation, Bezoh Célestin.

Procédant au lancement des épreuves de cette 4e édition, le coordonnateur du prix a expliqué que ce sont 1 060 ouvrages qui ont été offerts aux 1 852 élèves candidats au prix qui composent dans les quatre chefs-lieux de département de la région de la Nawa, retenus comme centres de composition.

Cette composition doit permettre aux candidats de mettre en évidence leur compréhension et leur analyse du livre qu'ils auront choisi.

"Destins de clandestins" de Josué Guebo et "La petite mangue rebelle" de Christian Jacob Yankey sont les ouvrages en compétition pour la catégorie Collège.

Les candidats de la catégorie Lycée ont opté pour "Tu me fous les boules" d'Agnès Kraidy et "Des loups et des agneaux" de Sylvain Kean Zoh.

Les délibérations permettront de designer le meilleur élève par série et le meilleur des meilleurs, toutes séries confondues. La remise des prix tant pour les élèves que pour les écrivains est prévue pour le 19 mai en présence du président du Conseil régional Alain-Richard Donwahi.

Le prix d'excellence Charles Bauza Donwahi, parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie, magnifie les actions de l'ancien président de l'Assemblée nationale, pionnier du développement socio-économique de la Nawa.


km/bsb/cmas