mardi 7 mai 2019 par AIP

Séguéla ? Le délégué régional du Conseil du coton et de l'anacarde (CCA) à Séguéla, Koné Effiérita Fatagna, a, lundi, au cours d'une vente groupée, rassuré les producteurs locaux que leurs productions seront enlevées dans leur entièreté par des acheteurs qui ont conclu récemment un partenariat avec une firme vietnamienne.

Les acheteurs vont acheter jusqu'au dernier grain. Il y a certains qui ont été pris par le découragement, qui ont arrêté le ramassage des noix. Repartez dans les champs, aucune noix ne va rester. On va tout acheter. Et, à 375 francs le kilogramme , a-t-il déclaré, sous les ovations nourries des producteurs à qui il a demandé de faire de la qualité, au risque de voir leurs produits refusés.

En mars, le CCA, le groupe vietnamien "TNT" et le groupement d'intérêt économique des exportateurs de noix de cajou de Côte d'Ivoire ont signé un accord tripartite d'achat portant sur 200 000 tonnes d'anacarde dont 50 000 tonnes à livrer au mois de mai.

Jeudi, une vente similaire avait eu lieu à Gbétogo, village situé à 52 km de Séguéla, où un acheteur venu de Daloa a acquis, au comptant, 60 tonnes de noix de cajou au prix homologué, en plus de la délivrance de reçus d'achat.

kkp/kam