vendredi 10 mai 2019 par Abidjan.net

La 6ème édition de l'atelier école du programme Carrefours Citoyen se tiendra ce samedi 11 mai 2019 à la Rotonde des Arts à Abidjan-Plateau sur le thème Agriculture : Quelle opportunité pour l'entrepreneuriat jeune en Côte d'Ivoire ? . Cette deuxième saison de Carrefours Citoyen, l'un des programmes de l'Institut Delayam pour la Citoyenneté Active, (IDCA) s'ouvrira sur la problématique du rapport des jeunes ivoiriens au secteur de l'agriculture.

En effet bien que représentant 20% du PIB et employant environ 50% de la population nationale, le secteur agricole, pilier de l'économie ivoirienne à fort potentiel et offrant beaucoup d'opportunités, n'attire pas les jeunes ivoiriens en quête d'emploi ou d'auto emploi.

En effet, selon un sondage mené par U-Report Cote d'Ivoire, un programme de l'UNICEF, seulement 6% des jeunes non diplômés et 5% des jeunes diplômés interrogés souhaitent travailler dans l'agriculture. Forte de ce constat, Madame Anne Marie Konan Payne, Présidente de l'Institut Delayam pour la Citoyenneté active (IDCA) a choisi de consacrer cette 6éme édition de Carrefours Citoyen au thème : Agriculture : Quelles opportunités pour l'entrepreneuriat jeune en Côte d'Ivoire ? .

Cet atelier sera également l'occasion de présenter des expériences innovantes et réussies par des jeunes en rapport avec le thème de l'atelier. A cet effet, Mouramane FOFANA, Directeur Général de l'Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE), présentera le programme CLONIX, une solution efficace qui consiste en la création d'un réseau de PME par clonage multiples à partir de modèles réussis. A sa suite interviendra, Aboubacar Karim, jeune ingénieur en agroéconomie de 23 ans et Manageur d'INVESTIV, une start-up spécialisée dans l'agriculture de précision, qui présentera en cas pratique son expérience en qualité de pionnier dans l'utilisation des drones en agriculture en Afrique de l'Ouest.

Ainsi selon la Présidente Mme Anne Marie Konan Payne, le Carrefours Citoyen est conçu pour permettre à des experts de référence de consacrer un peu de leur expérience et de leur savoir aux jeunes en interrogation face à leur avenir, à leur perception et conviction parfois réduites . Fondée sur le bénévolat professionnel, la participation des experts est motivée d'abord par leur qualité de citoyen actif conscient de l'indispensable solidarité envers les jeunes de tout horizon et l'avenir des générations futures.

A Carrefours Citoyen, chacun présente sa part de réponses et de possibilités aux jeunes participants, contribuant ainsi à renforcer leurs potentialités et l'horizon pour porter leur ambition. Ce programme est initiative de l'Institut Delayam, une association à but non lucratif en faveur du développement et de la promotion de la citoyenneté active par l'apprentissage et le bénévolat professionnel qui se déploie à travers plusieurs programmes notamment Classe étoile Bélier , les Chrysalides , etc.

A noter que, Carrefours Citoyen, se déroule en mode Workshop avec une trentaine de jeunes sélectionnés suivant des critères précis, et privilégie une véritable interaction entre ceux-ci et les experts invités. La dernière édition de la saison 1 de Carrefours Citoyen s'est tenue le 16 février 2019 à Attécoubé en partenariat avec U-report (Unicef ) sur le thème " Information pour tous, Open Access : enjeux et défis pour une jeunesse performante ".

DA