samedi 11 mai 2019 par Abidjan.net

Une cérémonie mémorable de décoration a été organisée dans l'après-midi du jeudi 09 mai, dans l'enceinte de la CCI-CI (Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire), pour honorer l'esprit d'endurance et de fidélité de 54 femmes et hommes à des postes professionnels totalisant des records de 15 ans, au moins, pour la durée plancher et 35 ans, au moins, pour la durée plafond, d'autre part.

Notons que ce sont 22 femmes et 32 hommes, soit, 54 agents qui ont été honorés dans 4 différents catégories. Notamment, 03 récipiendaires de la Médaille Grand or, dont un a titre posthume, pour avoir totalisé au moins 35 ans de service, 04 agents qui ont reçu la Médaille Petit Or pour 30 ans de service, 10 agents ont reçu la Médaille de Vermeil pour avoir été en activité pendant 25 au moins et enfin 37 agents ayant totalisé 15 de service se sont vu attribuer la Médaille d'Argent.

En amont, le président de la CCI-CI, Touré Faman, a traduit sa satisfaction à l'endroit de ses collaborateurs récipiendaires, en ces termes : les décorations que vous allez recevoir, dans quelques instants, sont le symbole et la reconnaissance des valeurs de courage, de persévérance et de fidélité que vous incarnez. Soyez remerciés pour tous les services que vous avez rendus à l'Etat de Côte d'Ivoire et à notre Institution qui est très fière de vous. Sachez être des modèles pour l'ensemble des travailleurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire .

Il a également souligné que sous sa mandature 2016-2020, la CCI-CI s'est donnée pour mission d'être un acteur majeur de l'émergence et de la promotion du secteur privé. Et c'est ce rôle qu'elle ne cesse de jouer, au quotidien, dans l'exécution des missions qui lui sont dévolues.

Il s'agit de l'appui que nous apportons aux entreprises pour assurer leur performance, de la modernisation des services concédés que sont le transit routier inter-État (TRIE), le pesage et la gestion du Programme National de sécurisation des Factures (PNSF). A cela, s'ajoutent les avis consultatifs que nous donnons au gouvernement ainsi que le rôle d'interpellation sur tous les sujets relatifs aux activités du secteur privé et la mission de formation.

Président de cette cérémonie, le ministre Pascal Abinan, s'est dit honoré de partager ce moment privilégié d'hommage à des travailleurs méritants. Dans ce contexte il a vanté le rôle de la Chambre de CCI-CI dans le développement du Secteur Privé ivoirien.

C'est à juste titre que le Gouvernement ivoirien fait de la promotion du Secteur Privé qui, il faut le souligner, est le principal pourvoyeur d'emplois en Côte d'Ivoire avec 83 % des activités (chiffres du ministère du Budget), soit une création nette de 58.546 emplois en un an, l'un des axes stratégiques de sa politique de développement économique , a-t-il indiqué.

JOB