samedi 11 mai 2019 par Abidjan.net

A l'approche de la grande saison des pluies et dans le but de sensibiliser les populations vivant dans les zones à risque en mettant en vigueur les consignes laissées par l'Etat, le préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi et le Colonel Kouakou Konan de l'Office national de la Protection Civile (ONPC) étaient à Attécoubé, précisément dans le quartier précaire de Boribana pour faire un état des lieux.

Tirant des leçons des catastrophes de l'année dernière en 2018, le président Ouattara a donné des instructions aux gouvernements et un comité interne a été mis en place dans lequel siège un certain nombre de ministres notamment le ministre de la sécurité () Nous sommes ici pour deux raisons. La première raison c'est que des inondations ont causé des morts ici à cause de la nature du sol qui est en proximité avec l'eau et deuxièmement à cause de la construction du pont a fait savoir le préfet d'Abidjan.

Poursuivant, il a rappelé que beaucoup ont été indemnisés à 90% a signifié le préfet dans le but de libérer ces espaces et que le Gouvernement s'est fixé des objectifs cette année, celui d'avoir zéro mort, c'est dans la poursuite de ces objectifs que nous sommes venus vous sensibiliser.

Ce que nous demandons à la population, c'est la prudence et lorsqu'elle reçoit des messages de météo, des messages de la Mairie, de l'ONPC, de la Gendarmerie, de la Police, il faille qu'elle suivre ces messages. La population doit savoir que nous privilégions leur vie et que nous ne sommes pas heureux de les trouver dans ces conditions. Le gouvernement travaille pour améliorer toutes ces situations a-t-il signifié.

Quant au colonel Kouakou Konan responsable des opérations de secours et de la gestion des crises de l'ONPC, il a indiqué que le rôle de l'ONPC, est la mise en application de la politique du Gouvernement. Depuis 3 mois dira t-il, nous sommes sur le terrain pour sensibiliser les gens qui sont sur les zones à risques d'inondation.

La météo prévoit beaucoup de pluie cette année, pour éviter les morts, nous demandons à la population de respecter les consignes qui leur seront données s'est-il adressé à la population.


P. R.