samedi 11 mai 2019 par AIP

Niakara - Les producteurs d'anacarde de Niakara, dans la région du Hambol, ont exprimé leur crainte pour la qualité de leur récolte avec la pluie qui pourrait détériore la belle coloration grise des noix cette saison.

"Les noix de cajou que j'ai récemment récoltées, après les pluies successives, sont de teinte noire, perdant ainsi leur qualité en lien avec leur gris habituel", a indiqué Patrick Koné Klinang, un producteur d'anacarde, lors d'une rencontre avec le corps préfectoral à Niakara.

Sa préoccupation est commune à de nombreux paysans locaux qui entendent ?uvrer au succès de l'opération d'enlèvement des produits au prix de 375 FCFA/kg lancée par le préfet de Niakara, Mme Maténin Ouattara.

Une initiative sociale du gouvernement ivoirien avec l'appui du groupe TNT, une société d'opérateurs économiques vietnamiens, qui vise l'enlèvement de 200 000 T de noix de cajou, avec la qualité en point de mire.

"La qualité du cajou est basée sur l'amande et non sur la coque de la noix dont la couleur peut virer du fait des précipitations", a rassuré le délégué départemental du Conseil du coton et de l'anacarde (CCA) de Niakara, Sinaly Koné, en réponse à la préoccupation des producteurs.

(AIP)

jbm/aaa/kp