dimanche 12 mai 2019 par Ministères

Mr le Président de la Société Ivoirienne des Chirurgiens Thoraciques et Cardiovasculaires
Mr le Président de la Société Ivoirienne de Cardiologie
Mesdames et Messieurs les Congressistes
Mesdames et Messieurs les Journalistes



Au moment où notre Pays se trouve résolument engagé dans un processus d'intensification de la performance et de la qualité de son système de soins, je me réjouis de la part significative que prennent les Chirurgiens en organisant le 4e Congrès International de la société ivoirienne de Cardiologie et le 1er Congrès international des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires.
Je suis heureux que cette cérémonie succède à la Journée Internationale des Sages-Femmes qui a servi de tremplin pour montrer l'importance des ressources humaines dans le bien-être économique et social de la population avec les exigences que cela impose à tous.
J'exprime ma gratitude à tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir apporter leur précieuse contribution au débat et à la réussite de ces travaux scientifiques.
A tous les partenaires, du secteur de la santé présents à cette cérémonie, notamment les laboratoires, je tiens à vous dire combien nous sommes heureux de partager avec vous ces moments de fructueuses collaborations, et souhaite vous voir consentir les efforts nécessaires au développement du Département Ministériel dont j'ai la charge.

La grande mobilisation autour de ce congrès démontre à n'en point douter, le soutien et l'adhésion franche des acteurs de la santé et de nos populations à la politique du Président de la République de Côte d'Ivoire SEM Alassane OUATTARA, conduite par le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY.
Votre mobilisation répond aux grandes reformes sanitaires entreprise par les autorités ivoiriennes en vue de potentialiser cet élan national.
Il s'agit en tout premier lieu de la couverture maladie universelle qui viendra en complément avec les mesures d'exemption sélectives pour optimiser la prise en charge de tous nos usagers.
C'est sur cette base que les programmes complémentaires sont développés pour soutenir la durabilité de notre système de santé afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Ainsi, le programme social du gouvernement lancé par le Président de la République le 09 aout 2018 et réaffirmé le 30 septembre 2018, soumet le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique dans l'obligation en 2020 de :
renforcer les interventions promotionnelles en santé ;
construire, réhabiliter, équiper et assurer la maintenance des établissements ;
améliorer l'accessibilité aux médicaments et produits sanguins ;
renforcer les ressources humaines
améliorer l'accueil ;
décentraliser les services d'urgences ;
améliorer l'offre et la qualité des soins ;
réduire la mortalité maternelle et infantile
améliorer l'hygiène hospitalière.
Un autre programme concerne le dossier d'investissement celui-ci présenté par tous les acteurs de la santé du 15 au 18 avril 2019 dernier, devra faire mobiliser 6 415 milliards de francs FCFA pour le financement de notre plan de développement sanitaire PNDS.
Une campagne nationale d'inspection contrôle vient d'être lancée pour la mise aux normes administrative et sanitaire des établissements privés et la lutte contre les médicaments de la rue.
Une réforme hospitalière, véritable contrat de confiance et de performance adoptée en conseil de Ministre le 03 mars 2019, sera soumise au parlement.
Honorables invités
Mesdames et Messieurs ;
Votre congrès dont le thème est lié à la pathologie cardio-vasculaire demeure sans appel et s'inscrit dans la recherche des risques organisationnels et structurels potentiels néfastes au développement normal du corps humain en général, et celui du système cardio vasculaire en particulier.
En effet, il nous est donné d'assister ce jour au 4e Congrès international de la société ivoirienne de Cardiologie et du 1er Congrès international des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, deux spécialités dont l'une médicale et l'autre chirurgicale sont imbriquées autour d'une même entité médicale.

Je me réjouis de cette double organisation mettant en commun toutes les synergies de partage, d'échanges et de recherche pour une meilleure prise en charge de malades cardiovasculaires.
Les Maladies cardiovasculaires(MCV) sont en croissance dans les pays en développement (PED) et notamment en Côte d'Ivoire; elles deviennent un problème de santé publique au regard de leur taux de mortalité évalué entre 15 et 20 % en Afrique Sub-saharienne. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2013) les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause. On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale.
En Côte d'Ivoire : 31% des causes de décès sont imputables aux maladies cardiovasculaires (MCV) (OMS, 2013).
Outre ce fort taux de mortalité des MCV, l'on assiste à une transition épidémiologique dans les Pays en développement (PED) comme le nôtre. A savoir une tendance à l'accroissement des MCV et à une régression des maladies infectieuses et nutritionnelles. Cette modification épidémiologique semble fortement dépendante du niveau économique des PED.
En effet, plus le niveau économique est élevé, moins sont fréquentes les maladies infectieuses, nutritionnelles ou contagieuses et plus nombreuses sont les MCV. Cette transition épidémiologique pourrait dans le futur s'amplifier du fait de l'élévation du niveau de vie et de l'adoption du mode de vie "occidentale". Ce mode de vie se caractérise par une teneur alimentaire plus riche en graisses, sucre, sel ou par l'élévation de la consommation de tabac et la baisse de l'activité physique.

D'où le grand intérêt du thème principal du congrès international des cardiologues ivoiriens, C?ur et Transition épidémiologique .

Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs les Cardiologues,

Dans cette dynamique de la promotion du bien-être du malade cardiovasculaire, les chirurgiens thoraciques et cardiologues ne sont pas en reste. Le Thème principal de leur premier congrès international est : La chirurgie thoracique et cardiovasculaire en Côte d'Ivoire de 1977 à 2018 .
En effet, la première chirurgie à c?ur ouvert en Côte d'Ivoire a eu lieu en 1978 à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan faisant de la Cote d'Ivoire l'un des pays pionniers en chirurgie cardiaque dans toute l'Afrique de l'Ouest. C'est notre fierté. L'Institut de Cardiologie a permis la formation de Cardiologues disséminés en Afrique sub-saharienne. Il a favorisé la formation de nombreux chirurgiens africains. La chirurgie thoracique et cardiovasculaire y est pratiquée depuis plus de 40 ans avec de bons résultats.
Nous espérons que ce congrès international vous permettra de communiquer votre riche expérience et d'échanger avec vos homologues venus d'Afrique et d'Europe.

Mesdames et Messieurs,
Le gouvernement de notre pays a donc fait de la Santé une de ses priorités majeures. Celle-ci vise à garantir l'accès de tous aux soins de Santé. C'est dans cette optique qu'un deuxième Institut de Cardiologie s'ouvrira très bientôt à Bouaké pour assurer une meilleure prise en charge de la pathologie cardio-vasculaire sur l'ensemble du pays.


Chers Congressistes,
Vous comprenez donc ma joie de me retrouver parmi vous, spécialistes venus de tous les horizons.
Mais il convient d'avoir à l'esprit au-delà des impératifs liés à vos spécialités respectives d'envisager les réflexions idoines et citoyennes qui tendent à identifier les attitudes et aptitude nécessaire. Cette disposition devra prendre en compte la mise en ?uvre des programmes institutionnels capable d'atteindre nos objectifs et d'asseoir durablement notre système de santé.
En outre vous devez apporter l'appui technique indispensable aux autres spécialités sans lesquels votre secteur ne sera points viables.
Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire est à l'écoute de vos suggestions et recommandations qui découleront de ces 2 congrès conjoints pour mieux vous accompagner.

C'est sur cette note d'espoir, que je déclare solennellement ouvert le 4e Congrès de Cardiologie d'Abidjan et le Premier Congrès International des Chirurgiens Thoraciques et Cardiovasculaires.

Je vous remercie.

Dr AKA AOUELE