lundi 13 mai 2019 par Abidjan.net

Dans le cadre d'une campagne d'information Aware Migrants financée par le Ministère de l'Intérieur italien, des ateliers destinés aux journalistes et professionnels des médias sont organisés par l'OIM (Organisation internationale pour les migrations) en Côte d'Ivoire, au Nigéria, au Sénégal et en Tunisie en partenariat avec l'association italienne Carta di Roma , dont l'objectif est d'encourager le
journalisme précis, informé et impartial.

A Abidjan, cet atelier de renforcement des capacités des journalistes et des professionnels des médias de la Côte d'Ivoire en matière de traitement médiatique de la migration, a débuté ce lundi 13 mai, pour une durée de 72 heures, à l'hôtel Palm Club, en présence de la chef de mission de l'OIM, Marina Schramm et du Directeur général des ivoiriens de l'extérieur (DGIE), Issiaka Konaté.

Ce sont vingt-cinq (25) journalistes qui participent à cet atelier dont le but principal est la sensibilisation du grand public aux questions migratoires et l'élaboration d'un discours plus positif sur la migration. L'accent sera mis sur le contexte migratoire dans les pays d'origine, de transit et de destination, les risques liés à la migration irrégulière et les vulnérabilités des migrants.

Les journalistes et professionnels des médias, un représentant de la diaspora ivoirienne en Italie et les animateurs de l'atelier vont bénéficier d'un cadre de discussions et des échanges sur la migration. A l'ouverture de cet atelier, Marina Schramm, Chef de mission de l'OIM, a souligné l'opportunité de donner aux journalistes, les outils et les informations nécessaires pour pouvoir faire un partage d'informations de qualité et objectif sur la question migratoire.

Selon elle, les questions migratoires présentent beaucoup plus de complexité que ce qu'on voit dans les médias. Le rôle des médias est de donner accès à une information fiable et aux potentiels migrants.
Où est ce qu'on peut se renseigner, quelle est la situation dans les pays d'accueil, quelles sont les conditions pour obtenir des papiers ?

Issiaka Konaté, Directeur général des ivoiriens de l'extérieur, a apprécié à sa juste valeur, l'intérêt de cette formation des médias qui selon lui, sont le premier instrument d'éducation et d'information de la population d'où le préalable pour eux d'avoir de bons vocables liés au contexte de la migration. Un journaliste qui maitrise la question migratoire, il va s'en dire que son auditoire va bénéficier d'une partie de la maitrise de cette question grâce au journaliste , a-t-il indiqué.

Saluant cette initiative de Migrant Aware , du Ministère de l'intérieur italien et l'OIM qui permet à des journalistes de bénéficier d'une formation sur la question migratoire, il a soutenu qu'au moment il a été signé un pacte mondial sur la migration avec 23 objectifs, ?'il est important qu'ici en Côte d'Ivoire on en fasse une
appropriation nationale''.

Et tous ces ateliers et efforts vont contribuer à avoir une gestion beaucoup plus coordonnée de la migration, mais aussi une meilleure connaissance des questions migratoires qui, il a insisté là-dessus, sont très complexes.



JOB