mercredi 15 mai 2019 par APA

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi un décret portant plafonnement du prix des équipements de réception de la Télévision numérique terrestre ( TNT) dont la mise en place devra être effective dans tout le pays en juin 2020, a appris APA de source officielle.

L'annonce a été faite par Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien au terme d'un Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan.

En cohérence avec l'ordonnance portant exonération des droits de douanes et de TVA, ce décret fixe les montants au-dessus desquels les kits de réception ne peuvent être vendus aux populations. Ainsi le prix plafond du décodeur MPEG-4, DVB-T 2 est fixé à 10.000 FCFA et le prix plafond de l'antenne UHF fixé à 6000 FCFA , a indiqué M. Touré qui est également le ministre de la communication et des médias.

Nous sommes convaincus que le marché régulant, le décodeur et l'antenne pourraient se retrouver sur le marché beaucoup moins chers que ces prix, a-t-il indiqué, soulignant que la Côte d'Ivoire a opté pour le principe de la libre commercialisation de ces kits de la TNT à condition de respecter un certains nombre de caractéristiques.

La semaine dernière, le gouvernement ivoirien a adopté à l'issue du Conseil des ministres, un texte portant exonération des droits de douane et de taxe sur ces équipements de la TNT. La Télévision numérique terrestre ( TNT), rappelle-t-on, a été officiellement lancée en Côte d'Ivoire le 8 février dernier par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

LB/ls/APA