jeudi 16 mai 2019 par AIP

Abidjan, L'organisation de la société civile CIVIS Côte d'Ivoire entend mener des activités pour la vulgarisation du budget citoyen 2019, afin que cet outil soit au service de la bonne gouvernance.

"Le budget citoyen est une notion relativement nouvelle pour les populations ivoiriennes. En tant que tel, CIVIS Côte d'Ivoire va d'abord s'en approprier. Ensuite, nous allons, en partenariat avec l'Etat, principalement le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé du budget et du portefeuille de l'Etat, implémenter des activités de sensibilisation, de vulgarisation du document auprès des populations dans les cinq grands pôles de la société civile que sont Abidjan, Yamoussoukro, Man, Bouaké et Abengourou", indique dans un communiqué, le président du comité exécutif de CIVIS-CI, Christophe Kouamé.

Aussi, l'ONG invite le Gouvernement à délivrer aux citoyens un rapport trimestriel d'exécution du budget citoyen, une loi de règlement citoyen de l'exercice budgétaire écoulé au plus tard à la fin du premier trimestre de l'année suivante et des indicateurs de résultats de développement du budget citoyen, ainsi que les rapports de suivi-évaluation subséquents.

Le budget citoyen est un document simplifié du budget de l'Etat. Il résume les différents chiffres de ce budget à travers lequel le citoyen peut déterminer la façon dont les dépenses sont reparties pour financer les services publics ainsi que les recettes provenant de diverses sources.

Le budget 2019 de l'État de Côte d'Ivoire a été adopté par l'Assemblée nationale en décembre 2018. Il est de 7.334,3 milliards de Francs CFA.

(AIP)

ako/cmas