jeudi 16 mai 2019 par AIP

La campagne de dépistage mets fin au SIDA initiée par la communauté U-Report a connu son apothéose mercredi à Abidjan, par le second tirage au sort qui a permis de connaître parmi plus de 18.000 postulants au dépistage, le numéro gagnant.

C'est le numéro a082652e-0132-46c4-b036-71e4ad1b5eba3 qui a donc été tiré au sort sur la supervision de l'huissier de justice, Me Potey. Ce numéro, une fois les différentes vérifications effectuée, notamment la date de dépistage, le lieu (), devra remporter la somme de cinq millions de Francs CFA , a assuré Me Potey.

Le chef de projet U-Report, Stéphane Gbonikan, a expliqué que cette campagne a été initiée aux fins de sensibiliser les populations, notamment les jeunes, au dépistage pour connaître leur statut sérologique et ?uvrer ainsi à mettre fin à la pandémie du SIDA.

M. Gbonikan a rappelé que la campagne a démarré en février et a donné place à un premier tirage au sort le 27 mars, avec quelque 310 gagnants. Plus de 35 000 personnes se sont faites dépistées mais on est encore loin de notre objectif , a confessé M. Gbonikan.

Il a lancé un appel à ses concitoyens à avoir la spontanéité de se faire dépister pour être à l'abri du SIDA. Mieux tu connais ton statut, mieux tu te portes et mieux tu restes +clean+, car on ne sort que gagnant quand on se fait dépister , a indiqué le chef de projet U-Report.

Concernant la directive mondiale 90-90-90, selon le bilan 2018, en Côte d'Ivoire, 61% de personnes connaissent leur statut sérologique, 84% d'entre elles sont sous traitement pour une cible de 68% et 77% des malades traités ont vu leur charge virale supprimée sur un objectif de 82%.

La plateforme U-Report est un outil gratuit de communication par Short Message Service (SMS) ou par les réseaux sociaux Twitter et Facebook, qui vise à renforcer les échanges entre les jeunes et à alerter les décideurs sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, à amener les jeunes à s'interroger, à débattre et à se faire entendre sur les problèmes qui les concernent en tant que jeunes.

(AIP)

gak/cmas