vendredi 17 mai 2019 par AIP

Cent jours après son investiture à la tête de la mairie de Boundiali, Pr Mariatou Koné, par ailleurs ministre de la Solidarité de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a entrepris nombreuses actions en faveur des populations tant sur le plan éducatif, social et sécuritaire, indique une parvenue à l'AIP.

Pour l'éducation, la première femme maire de la région de la Bagoué, 40 ans après son érection en commune a obtenu la construction en urgence de 12 écoles primaires dans la commune de Boundiali. Chacune des écoles est un complexe comprenant six salles de classe de primaire, un bureau de directeur, un magasin et une école maternelle.

Sur le plan social et pour l'autonomisation des femmes, le budget primitif 2019, prévoit 15 millions F CFA, dédiés au financement de projets au bénéfice des femmes de la commune.

Pour l'assainissement des quartiers des dépôts d'ordures non conventionnels aux alentours de la ville ont été supprimés. Une décharge officielle est en cours d'aménagement et reçoit déjà les premières ordures ménagères. En outre, des quartiers vivant sans électricité notamment le quartier Tiogona extension et Tombougou-Samorosso ont été connectés au réseau électrique national respectivement le 11 janvier et le 26 avril.

Dans le domaine de la voirie, le conseil municipal a pu obtenir du gouvernement le bitumage de huit kilomètres de bitume à l'intérieur de la commune. Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le samedi 16 mars au lancement des travaux, rappelle-t-on.

Des actions visant à renforcer la sécurité au sein de la commune et dans la région de la Bagoué ont été entreprises par le maire notamment des plaidoyers pour l'obtention d'un peloton mobile de gendarmerie.

(AIP)

tad/kam