vendredi 17 mai 2019 par CNOA CI

Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme,

Monsieur le Représentant du Ministre de la Ville,

Monsieur le Représentant de la Mairie de Cocody,

Monsieur le Représentant de la CEDEAO,

Monsieur le Représentant de l'UEMOA,

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Côte d'Ivoire,

Monsieur le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise en Côte d'Ivoire,

Messieurs les représentants respectifs, du CEPICI, du Comité de concertation Etat-secteur privé, de l'Association Professionnelle Des Banques et Etablissements Financiers, de la CRRAE-UMOA, de la Fédération Ivoirienne des PME, de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire,

Monsieur le PCA de la SICOGI,

Monsieur le Représentant du BNETD,

Monsieur le PCA du LBTP,

Monsieur le Directeur du Guichet Unique du Permis de Construire,

Monsieur le Directeur de l'Ecole d'Architecture d'Abidjan,


Monsieur le Président de l'Ordre des Géomètres ?Experts,

Monsieur le Président de la Chambre des Experts immobiliers,

Monsieur le Président de l'Ordre des Urbanistes,

Monsieur le représentant de la Chambre des Ingénieurs Conseils et Experts,

Chers professionnels du secteur du cadre bâti,

Messieurs les Présidents des associations des consommateurs,

Distingués Partenaires,

Chères cons?urs et Chers confrères,

Chers invités,

Chers étudiants,

Mesdames et messieurs,

Chacun en vos rangs, grades et qualités respectifs,






Je voudrais avant tout propos, vous adresser au nom de l'Ordre des Architectes de Cote d'Ivoire, mes chaleureux remerciements pour avoir accepté de prendre part à cette première édition de nos journées portes ouvertes.

Depuis 1970, la loi sur l'Architecture nous a confié l'intérêt public de la qualité du cadre bâti, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que le patrimoine. Toutefois, cette responsabilité nous interpelle également et nous oblige à ne pas prendre tout pour acquis.

Nous devons rester vigilants pour faire face aux défiances que nous relevons depuis des années vis-à-vis de notre mission. Notre part de marché se réduit considérablement, en conséquence, au fil des ans.

Attaqué, assailli de tous côtés, notre arbre vacille, plie mais ne se rompt pas. Cette même loi qui nous a créé nous oblige à ne pas baisser les bras, bien au contraire, nous relever, nous battre avec obstination et persévérance pour reconquérir la place qui nous revient de droit.

Pour ce faire il nous appartient d'accepter de nous remettre en question, faire preuve d'audace pour les défis de la mondialisation.

Notre loi fondatrice nous impose de nous réinventer sans cesse pour continuer d'exercer dignement, de nous développer afin de mieux répondre aux attentes du public.

Nous devons également renforcer notre attractivité au niveau national voire international pour gagner en compétitivité et in fine, reconquérir pleinement notre marché.

L'architecture est l'affaire de tous et l'ivoirien est friand, voire avide de belle architecture, innovante et durable.

Le CNOA a donc décidé de se tourner vers le grand public avec plus de sensibilisation, de rencontres et de pédagogie.

Nous aurons ainsi, pendant la durée de cette vitrine, la manière d'être des architectes et leur démarche au quotidien.

Des échanges, voire un débat ouvert au public et des présentations ou expositions de projets meubleront ces deux journées.

Pendant ces deux jours, les projecteurs seront braqués sur le métier d'architecte pour toucher davantage de public, rapprocher les Architectes de la population, favoriser le contact avec la clientèle, tisser plus de lien entre la profession et celle-ci, en un mot communiquer beaucoup plus et mieux en montrant la qualité de nos offres riches et variées.

Vous l'avez bien compris, Mesdames et Messieurs, il s'agit pour nous ni plus ni moins que de dérouler à cette occasion un véritable tapis rouge au public, c'est l'occasion rêvée de se découvrir réciproquement clients potentiels et Architectes.

Ces moments de rencontres et d'échanges sont réellement une occasion de valoriser notre savoir-faire, nos talents, en incitant le public à se déplacer jusqu'à nos locaux, découvrir nos atouts, nos prestations.

Véritable espace du donner et du recevoir, cette vitrine est une occasion privilégiée pour mieux expliquer notre métier, mieux le faire comprendre et sensibiliser le public quant à l'avantage qu'il a de recourir non seulement à des architectes pour toute construction mais surtout à des architectes agrées auprès de l'Ordre des Architectes de Cote d'Ivoire.

L'architecte étant au début et à la fin du processus de l'acte de bâtir, il nous a paru pertinent de faire appréhender par la population les différents maillons qui constituent la chaîne de la construction d'un édifice.

Ainsi, ces journées portes ouvertes réuniront autour des architectes, les autres corps de métier de la chaine tels les notaires, les urbanistes, les ingénieurs conseils, les géomètres, les experts immobiliers, les laboratoires géotechniques

Le public aura tout loisir de leur poser des questions afin de mieux comprendre leurs secteurs respectifs et leur interaction avec l'architecte.

Pour le CNOA, il importe par-là, d'envoyer un message fort selon lequel tous ces spécialistes ne peuvent plus agir séparément, chacun de son côté, vis à vis des défis que nous impose la mondialisation.

Il nous appartient de créer le dialogue et une dynamique fertile car cette bataille est commune et c'est ensemble que nous la gagnerons.


Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023