lundi 20 mai 2019 par Abidjan.net

MTV Shuga, une série télévisée populaire qui relate la vie de jeunes vivant en Afrique lance sa première version adaptée au public de l'Afrique francophone sous le nom de MTV Shuga Babi.

Cette première saison de MTV Shuga Babi qui débarque à Abidjan sera diffusée au dernier trimestre 2019 et présentera non seulement les connaissances de base sur le VIH, notamment l'utilisation du préservatif, le commerce du sexe et les discriminations à l'égard des personnes vivant avec le VIH en Côte d'Ivoire, mais il s'agit également d'une campagne multimédia visant à sensibiliser les jeunes de l'Afrique francophone au VIH/SIDA à travers une série radio, du contenu numérique et du contenu pour les médias sociaux ainsi que des événements locaux.

Sept saisons de la série ont déjà été diffusées et ont touché 720 millions de personnes. La série relate des histoires percutantes contenant des messages sur la santé sexuelle en vue d'influer sur les attitudes et les comportements des téléspectateurs.

Dr Louis Pizarro, Directeur Général de Solthis a souligné que grâce au projet ATLAS, il sera possible de distribuer plus de 500 000 kits d'autotest de dépistage du VIH, dont plus de 300 000 en Côte d'Ivoire, sur une durée de 3 ans et demi.

Le projet Atlas et Mtv Shuga Babi sont deux projets financés par Unitaid qui était représentée par le Dr Philippe Duneton, Directeur exécutif adjoint.


A en croire les organisateurs, la série a été lancée en Côte d'Ivoire parce que sa culture populaire est superbe et le pays est un véritable pôle en Afrique Francophone et est beaucoup suivi des autres pays.

Le projet ATLAS est mis en ?uvre en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal conjointement par le consortium formé par Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organisme français de recherche.

Ont participé à cet événement le Directeur général adjoint de la Santé et de l'Hygiène publique, chargé du système de Santé, représentant le Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Jean Anouan N'Guessan, la Conseillère régionale française Santé mondiale, Saran Branchi Fadiga, représentant Son Excellence l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, le Directeur exécutif adjoint d'Unitaid, Dr Philippe Duneton, la Directrice exécutive adjointe de la Fondation MTV Staying Alive, Madame Sara Piot, et le Directeur général de Solthis, le Docteur Louis Pizarro.
Atapointe