lundi 20 mai 2019 par AIP

Abidjan -Le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Koné, a annoncé, vendredi, dans le cadre de la tribune d'échanges dénommée Invité des rédactions, de Fraternité Matin que pour l'année 2019, un montant de 1.338 milliards de francs CFA a été payé à 10.170 fournisseurs dans le cadre de l'apurement de la dette intérieure.

Il a précisé que le système, mis en place pour l'apurement de la dette, est complètement transparent et se fait par virement bancaire. Il a relevé que le processus de paiement ne dépasse pas 90 jours.

Les paiements se font tous les trois mois, a rassuré le ministre, dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv. 2019/2020) tout en souhaitant que ce délai soit ramené à 60 jours dans les semaines à venir.

A ce titre, il s'est réjoui du fait que, depuis ces dernières années, l'on assiste plus aux marches et manifestations des fournisseurs.

Concernant la dette des fournisseurs du Programme présidentiel d'urgence (PPU), le ministre a souligné que 70% du montant a été déjà apuré et les 30% restants seront payés d'ici à fin 2019.

Le ministre s'est voulu rassurant quant à la gestion de la dette publique en Côte d'Ivoire. En la matière, la Côte d'Ivoire, a-t-il déclaré, est citée comme un modèle dans la sous-région.

Selon lui, le pays, sous le leadership du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, est largement au-dessus de la norme internationale et le risque de surendettement demeure modéré .

Le stock de la dette s'établit à 48,6 % du Produit intérieure brut (PlB), ratio largement en dessous de la norme communautaire (UEMOA) de70%, relative aux critères de convergence multilatérale sur l'endettement, a-t-il précisé.

Le ministre Adama Koné a notamment exposé sur le thème central: Croissance économique et bien-être social .

Les réformes qui ont favorisé la croissance, la politique d'endettement du pays, la dette des fournisseurs de l'État, le respect de l'engagement du gouvernement de contenir le déficit budgétaire ont été abordées au cours des échanges avec les journalistes.

bsp/fmo