mercredi 22 mai 2019 par Fraternité Matin

Les pays où les inégalités économiques et sociales sont les plus marquées ont en commun une économie informelle. C'est le cas de la Côte d'Ivoire où l'informalité de l'économie a, ipso facto, une forte incidence sur la situation des emplois avec 93,6% d'emplois informels, à l'exception de la Fonction publique.

Mario Pezzini, directeur du Centre de développement de l'Ocde, estime que l'économie informelle est un véritable fléau et constitue l'ennemi du développement inclusif et de la protection sociale .

Pour lui, cela ne doit pas être un fardeau pour les gouvernements de lutter contre l'informalité de l'économie et de promouvoir la protection sociale. Ce sont les clés du développement inclusif et cela permet de chasser la pauvreté. La coopération multilatérale peut contribuer à l'atteinte de cet objectif et nous sommes fiers de la contribution de notre centre dans ce sens .

A l'en croire, la planète enregistrait, en 2018, 3,8 milliards de personnes de classe moyenne. Même si ce chiffre est intéressant, Mario Pezzini a fait remarquer que la vulnérabilité de ces personnes est très forte, du fait essentiellement de l'informalité de l'économie et de leurs emplois, mais également des inégalités.

Créé en 1962, le Centre de développement de l'Ocde est forum indépendant de partage de connaissances et de dialogue, permettant aux pays membres de l'Ocde et aux économies en développement de collaborer sur un pied d'égalité. ... suite de l'article sur Fraternité Matin