mercredi 22 mai 2019 par AIP

Abidjan - Le directeur général de l'Industrie, Mougo Komenan, a exhorté les organismes d'évaluation de la conformité (OEC) en général et ceux exerçant dans le secteur de la santé en particulier, à se faire accréditer par le Système ouest africain d'accréditation (SOAC) mis en place dans l'espace UEMOA dans le cadre du Programme qualité de la CEDEAO.

Dans le loi de 2013 sur la qualité, il est bien expliqué que tous les organismes d'évaluation de la conformité, doivent se faire accréditer, d'où l'importance de cet atelier qui va vous édifier sur les prestations possibles, et aussi vous inviter à aller très rapidement à la démarche de l'accréditation par le SOAC , a signifié M. Komenan à l ?ouverture de l'atelier national d'information sur le SOAC, représentant le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.

Selon lui, avec cette accréditation, les OEC, les laboratoires, les entreprises acquièrent une plus grande crédibilité et une reconnaissance de la qualité de leurs produits et prestations. Ils accroissent ainsi leur compétitivité sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux. Particulièrement pour les laboratoires de biologie médicale et les organismes experts du secteur de la santé, M. Mougo a insisté sur leur accréditation d'autant plus que, parmi les six organismes déjà accrédités par la SOAC un seul est issu de ce secteur.

Opérationnel depuis 2018, le SOAC a été mis en place en 2010 par la Commission de la CEDEAO pour accréditer les laboratoires, les organismes de certification et d'inspection chargés de vérifier la conformité des produits et services dans l'espace UEMOA. Il constitue un élément clé du système régional d'accréditation (SRA) de la CEDEAO.

Le système est reconnu par la Coopération africaine d'accréditation (AFRAC) en tant que membre plein avec droit de vote depuis août 2018. Depuis mai, il est passé de la catégorie membre affilié de la coopération internationale des laboratoire( ILAC), à celui de membre associé avec droit de vote, a relevé le directeur général, Marcel Gbaguidi.

tad/ask