mardi 2 juillet 2019 par AIP

Le maire de San Pedro a annoncé aux commerçants de sa commune qu'il a fait digitaliser les taxes communales, afin que par le système de déclaration volontaire de son chiffre d'affaires, chaque commerçant sache exactement le montant de la taxe à payer, sans que l'on ait à dénoncer un quelconque abus.

Le maire Anoblé Félix a fait cette déclaration, lundi, à l'occasion d'une rencontre d'échanges avec les commerçants de la commune de San Pedro, initiée par la délégation régionale du Bas Sassandra de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), dirigée par Mme Linda Zraik.

D'ici deux mois, tout va finir, car j'ai digitalisé les taxes communales, et l'opération de recensement de l'ensemble des commerçants de la commune va bientôt démarrer. Chacun va déclarer son chiffre d'affaires, et sa taxe sera calculée sur ce qu'il a déclaré , a expliqué M. Anoblé, soulignant que le système informatique mis en place va contribuer à établir l'équité fiscale.

Selon lui, avec ce système, il ne sera plus question de collecteurs de taxes, mais plutôt d'inspecteurs pour vérifier la véracité des déclarations des chiffres d'affaires des commerçants, qui sauront désormais le montant annuel des taxes à payer. Ils auront des modalités de payant s'étalant le long de l'année, a-t-on précisé.

La présidente régionale de la CCI-CI de San Pedro, Linda Zraik, a indiqué à l'entame des échanges que les consultations faites auprès des opérateurs économiques de la ville de San Pedro, ont permis d'identifier certaines difficultés dans l'exercice de leurs activités, au point de constituer pour certains des freins à leur commerce.

A l'image du président des commerçants du grand marché ?'Nabo Félix'' de San Pedro, Sanogo Idrissa, les commerçants ont relevé, entre autres difficultés, l'augmentation du coût d'Occupation du domaine public (ODP), passée de 1 000 francs CFA à 2 000 francs CFA/m2, selon l'activité et la zone, les taxes de publicité jugée excessive, l'exigence d'une taxe de nuit pour les commerçants exerçant la nuit, la variation du coût des taxes.

(AIP)

jmk/fmo