mardi 2 juillet 2019 par Minutes Eco

Les travaux de construction de la phase 2 du port marocain Tanger Med (Tanger Med 2) ont porté principalement sur la réalisation de deux nouveaux quais à conteneurs (sur 1.600 mètres linéaires) et d'une digue secondaire. Ces infrastructures destinées à tripler la capacité du mégaport, en la faisant passer de 3,47 à 9 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds, l'unité en vigueur), ont été inaugurées ce vendredi 28 juin 2019 par le prince Moulay El Hassan qui représentait son père, le roi Mohammed VI.

L'extension qui a coûté un investissement public de 1,3 milliard d'euros et 1,3 milliard d'euros injectés par des opérateurs privés - dont le concessionnaire néerlandais APM terminals ? fait aujourd'hui de Tanger Med la première capacité portuaire en méditerranée. En 2018, le port opérationnel depuis 2007 a traité 3,4 millions de conteneurs, se positionnant déjà comme premier port en Afrique, devant port Saiid (Egypte) sur le canal de Suez, et Durban en Afrique du Sud. C'est une fierté , dira Fouad Brini, président de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), en charge du développement du site.

Situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, en face des côtes espagnoles, le complexe dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018. Les deux premiers terminaux étaient arrivés à saturation en 2014, avec un excédent de "plus de 15,7 % par rapport à la capacité nominale du port", selon la directeur général du port Rachid Houari. ... suite de l'article sur Minutes Eco