mercredi 3 juillet 2019 par Abidjan.net

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant la modification de la CEI(Commission électorale indépendante), au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 03 juillet 2019. Cette nouvelle CEI qui sera composée de 15 membres contre 17 auparavant est conforme selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, aux observations de l'arrêté de la CADHP (Cour africaine des droits de l'homme et des peuples).

Voici l'ossature de de la nouvelle CEI qui devra être adoptée par le parlement : 2 représentants du Président de la République et ministre de l'intérieur. 6 représentants de la société civile dont 1 avocat du barreau, 1 de la CNDH et 4 d'ONG. 1 représentant du Conseil supérieur de la magistrature suprême. 6 représentants de partis politiques dont 3 du RHDP ( coalition au pouvoir) et 3 des partis de l'opposition. Selon le porte-parole, cette nouvelle CEI offre une meilleure représentativité de 1/3 aux organisations de la société civile avec 6 représentants sur 15 et la même proportion au pouvoir qu'à l'opposition.

Relativement aux partis politiques PDCI et EDS qui ont fait savoir qu'ils ne se reconnaîtraient pas dans cette CEI car leurs recommandations n'ont pas été prises en compte, lors des pourparles avec le gouvernement. Le gouvernement par la voix du ministre du gouvernement, les a invités à éviter le jeu de la chaise vide, car, a-t-il dit, la CEI est désormais active. '' Nous avons passé le temps de la discussion, il fait passer à d'autres étapes. Les élections se dérouleront de façon transparente en 2020. Ce n'est pas la CEI qui vôte'', dixit Sidi Touré. Un autre point essentiel de ce 20e Conseil des ministres de 2019, a été les nouvelles mentions concernant la validité de la CNI. Il s'agit de la permission d'utiliser l'actuelle sur la période allant du 1er juin 2019 au 30 juin 2020. Quant à l'actualité faisant état de la condamnation à 20 ans de prison du Maire du Plateau, Akossi Bendjo, hors du pays, accusé de détournement de deniers publics, le gouvernement a indiqué que c'est un préjudice de 04 milliards Fcfa que cela a causé.

" Quand on n'est pas là, c'est par Contumace qu'on est condamné", a soutenu le porte-parole Sidi Touré, en dépit de la réaction de Bendjo qui a dénoncé une parodie de justice.

JOB