jeudi 4 juillet 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil du café-cacao et Joseph Boahen Aidoo, directeur général du Ghana cocoabord ont ouvert, le mercredi 3 juillet 2019 à Abidjan, la réunion du comité des experts, dans le cadre des négociations sur le prix plancher du cacao fixé à 2. 600 dollars (1. 300. 000 FCFA), la tonne, par la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Cette réunion fait suite à celle tenue les 11 et 12 juin 2019 à Accra (Ghana), au cours de laquelle la Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, avaient décidé de joindre leurs efforts pour lutter contre la pauvreté de leurs producteurs, en fixant le prix plancher du cacao à 2. 600 dollars, la tonne, soit 1, 3 millions de FCFA.

À l'ouverture des travaux d'Abidjan , les premiers responsables des structures de gestion du cacao de la Côte d'Ivoire et du Ghana ont appelé à des discussions franches avec les négociants, les industriels et les chocolatiers, afin d'aboutir, in fine, à des résultats probants allant dans le sens de l'amélioration des conditions de vie et des revenus des producteurs Ivoiriens et Ghanéens. À Accra, nous avons eu l'occasion d'échanger sur les questions qui concernent les revenus de nos planteurs. Nous sommes tous d'accord qu'il est nécessaire d'apporter des réponses à la pauvreté de nos parents. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan