jeudi 4 juillet 2019 par AIP

Abidjan - Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) a procédé jeudi, à la remise d'attestations de participation à la formation de prévention des accidents de travail à 286 travailleurs de 43 entreprises opérant dans les secteurs du BTP, de l'électricité industrielle, de la mécanique et de la transformation des produits chimiques.

Ce projet a permis de doter 286 travailleurs provenant de 43 entreprises des compétences nécessaires pour gérer efficacement la sécurité, la santé et les conditions de travail. Le FDFP est toujours heureux d'apporter sa contribution au renforcement des capacités des salariés des entreprises pour non seulement aider les entreprises à accroître leur compétitivité mais aussi pour contribuer au maintien de l'employabilité des salariés , a indiqué le secrétaire général du FDFP, Ange Leonid Barry Battesti, à la clôture du projet de Formation?Action à la prévention des risques professionnels dans les PME .

Il a affirmé que cette action est salutaire, en se référant aux statistiques de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), qui dénombre près de 7.000 accidents de travail et une dizaine maladies professionnels chaque année.

Je voudrais enfin exhorter les salariés bénéficiaires de cette formation à contribuer à la création, au sein des entreprises, des conditions nécessaires à la protection des hommes, du matériel et de l'environnement afin de favoriser l'accroissement de la compétitivité des entreprises respectives , a-t-il adressé à l'endroit des auditeurs.

Selon le directeur du cabinet de formation, Trazo, le but de ce projet est d'inscrire à terme, l'évaluation des risques dans la démarche de prévention des risques professionnels au sein des PME/PMI pour asseoir une véritable culture de prévention.

Ce projet est mis en ?uvre pour permettre à ces PME/PMI exerçant dans des secteurs à risque, de créer les conditions d'un renforcement de la protection et de la santé de leurs salariés , a-t-il signifié.

Ce projet qui concernait la zone sud du district d'Abidjan, a été financé par le FDFP à hauteur de près de 81 millions FCFA et a duré huit mois.

ena/ask